Heures creuses, heures pleines, comment ça fonctionne ?
Il existe plusieurs types d’abonnements pour l’approvisionnement d’électricité. Les deux plus répandus sont : le tarif de base, où vous payez chaque kWh au même prix à toute heure de la journée, et le tarif heures creuses / heures pleines, plus communément appelé HCHP, qui est régi par deux tarifs différents selon l’heure à laquelle vous consommez. C’est de ce tarif dont nous allons parler.
Sommaire
Le principe de la tarification HCHP est très simple. Les heures creuses sont des heures où le prix du kWh est moins cher alors que les heures pleines sont des heures où le prix du kWh est plus élevé. Si on les compare avec la tarification “base”, les heures creuses coûtent moins cher que la tarification “base” tandis que les heures pleines coûtent plus cher. Voilà pour le principe général. A présent, voyons les subtilités de la tarification HCHP.
Les heures creuses et pleines varient selon les communes. En règle générale, les heures creuses sont plutôt la nuit et parfois entre 12h et 14h. Sur une journée de 24h, la répartition est la suivante : 8h sont creuses et 16h sont pleines.
Pour connaître les heures creuses de votre commune, rendez-vous sur le site d’ENEDIS.
Pourquoi un tarif HCHP ?
Le but de la tarification HCHP est d’inciter à consommer pendant les heures creuses. En effet, ce sont généralement des moments de la journée où la population consomme globalement moins d’électricité. La tarification HCHP permet à l’opérateur du réseau ENEDIS de gérer l’équilibre du réseau, entre la demande en électricité et la production. C’est particulièrement important en période froide lorsque la consommation d’électricité explose avec le chauffage. En effet, une surproduction ou une sous-production d’électricité peut entrainer un blackout électrique (c’est-à-dire une panne de courant affectant une partie du territoire).
En réalité, personne ne choisit la tarification HCHP pour aider l’opérateur de réseau à moduler la consommation d’électricité nationale. Ce qui nous intéresse, c’est de réaliser des économies sur notre facture d’électricité et d’avoir un abonnement en adéquation avec notre mode de vie. Attention tout de même à l’effet rebond, qui consiste à surconsommer lorsqu’on constate des économies sur sa facture.
L’abonnement HCHP est-il adapté à mon mode de vie ?
Si vous consommez au moins 40% de votre d’électricité pendant les périodes creuses, la tarification heures creuses / heures pleines est plus avantageuse pour vous. En effet, la différence de prix entre les heures creuses et la tarification de base permet un gain au-delà de ces 40% de consommation.
Au final, plus votre besoin de consommation d’électricité est importante et flexible, plus il est intéressant d’opter pour ce type d’abonnement.
Comment utiliser ce type d’abonnement à bon escient ?
Cette solution est rentable :
- Si vous chauffez à l’électrique et disposez d’un thermostat, nous vous recommandons de le régler pour chauffer davantage en heures creuses qu’en heures pleines. Veillez à ne pas laisser la température descendre trop bas entre les périodes de chauffe : cela serait contre-productif car vous devrez surconsommer pour récupérer les degrés perdus.
- Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique (ou cumulus), nous vous recommandons de régler les heures de chauffe de l’eau pendant les heures creuses. C’est également valable pour les piscines chauffées.
- Si vous possédez un véhicule électrique (voiture, scooter, trottinette, vélo…), profitez des heures creuses lorsque vous le rechargez à la maison.
- Enfin, certains appareils électroménagers vous laissent choisir l’heure à laquelle votre programme démarre. Il est par exemple intéressant de lancer votre machine à laver et votre lave-vaisselle pendant les heures creuses. Dans ce cas-là, tenez compte des nuisances sonores que cela engendre pour vos voisins.
Avec le déploiement des compteurs Linky, certains fournisseurs d’énergie ont lancé des offres sur ce principe avec des fonctionnalités innovantes. Des “Heures Super creuses” aux “Heures Creuses Week-end” ou tarifs spéciaux pour véhicule électrique, le choix est large. Nous vous conseillons un tour sur le site energie-info.fr (public) pour découvrir l’offre qui vous conviendra le mieux ! |
Veillez sur vos veilles
Pour aller plus loin, prenez garde à vos consommations en heures pleines, en particulier celles qui ne sont pas souhaitées. On parle ici des appareils en veille ou en veille cachée (ce sont les appareils en veille alors que vous les avez éteints, sans indicateur lumineux de leur état).
Non seulement ces consommations ne sont pas souhaitées, mais elles coûtent d’autant plus cher qu’elles ont lieu en heures pleines. Dans la majorité des cas, ces veilles ne présentent aucun intérêt. Selon une étude de l’ADEME, le cumul des veilles peut vous coûter jusqu’à 80€ chaque année. Pour éviter ces dépenses inutiles, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas (cafetière, micro-onde, box internet…) ou branchez-les à une prise munie d’un interrupteur pour couper l’alimentation plus facilement.
Suivez votre consommation avec le Carnet d’Information du Logement
Réduire sa facture d’électricité en profitant des tarifs heures creuses et heures pleines peut être une stratégie efficace pour économiser de l’argent. Pour vous aider à tirer pleinement parti de ce système, nous vous recommandons d’utiliser le Carnet d’Information du Logement (CIL). Notre application vous permettra de suivre et d’analyser votre consommation d’électricité, en identifiant les périodes de pic de consommation. Grâce au CIL, vous pourrez optimiser vos habitudes de consommation et réaliser des économies substantielles sur votre facture d’électricité.
Ne manquez pas cette occasion d’économiser sur vos frais d’électricité ! Téléchargez dès maintenant votre Carnet d’Information du Logement et commencez à réaliser des économies grâce à une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.