Quelle est la température idéale ?
Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie d’un ménage (environ 66% du total). En baissant d’un seul degré votre chauffage, vous pouvez réduire de 7% votre consommation.
Sommaire
Selon l’ADEME, la température idéale se situe entre 19°C et 21°C pour les pièces occupées pendant la journée et autour de 17°C pour les chambres. Il s’agit de valeurs conseillées : votre température idéale dépend de nombreux paramètres (âge, condition physique, isolation du logement…) et ne doit prendre le pas sur votre confort de vie.
Comprendre la température ressentie
Dans un premier temps, voyons à quoi correspond la température ressentie. En effet, régler votre thermostat sur 20°C ne signifie pas toujours qu’il fera cette température chez vous. Celle-ci dépend en effet de trois autres facteurs :
- La température des parois. La température ressentie est égale à la moyenne de la température d’ambiance (celle de votre thermostat) et de la température des parois (celle de vos murs). Pour une même température d’ambiance, il y a donc toujours une différence de ressenti entre une maison bien isolée (dont la température des parois est plus élevée) et une maison qui ne l’est pas.
- Les infiltrations d’air. Plus il y a d’infiltrations, plus vous aurez la sensation d’avoir froid. Il est donc nécessaire de lutter contre les entrées d’air “parasites”, c’est-à-dire celles que vous subissez à cause de défauts d’étanchéité par exemple. Nous ne parlons pas bien sûr ici de votre VMC qui assure le renouvellement de votre air.
- L’humidité. Plus l’air d’une pièce est humide, plus vous subirez une impression de froid.
Utilisation d’un thermostat et entretien des équipements
- Une bonne régulation et une bonne programmation de la température par le biais d’un thermostat peuvent suffire à réduire jusqu’à 15% de votre consommation sans perte de confort. En effet, le thermostat anticipe et active ou désactive automatiquement le système de chauffage afin de maintenir une température moyenne, ce qui évite de surchauffer fortement d’un coup pour revenir à un niveau de température précis.
- Nous vous rappelons également qu’il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière ou votre pompe à chaleur par un professionnel (tous les ans pour la chaudière et tous les deux ans pour la PAC). Pensez aussi à faire entretenir le reste de votre système de chauffage de temps en temps : cela permet d’améliorer ses performances et de pérenniser sa durée de vie.
- N’oubliez pas de réaliser des purges et désembouages de votre circuit de chauffage. Le désembouage élimine les impuretés formées à l’intérieur du circuit. En supprimant la “boue” accumulée, l’eau circule mieux et votre système de chauffage consomme moins d’énergie pour irriguer le circuit en chaleur. Sur un circuit très emboué, le désembouage réduit jusqu’à 10% la consommation d’énergie.
- Enfin, nous vous recommandons de calorifuger votre réseau de tuyauterie et vos systèmes de production d’eau chaude sanitaire (c’est à dire les isoler), en particulier s’ils se trouvent dans des zones que vous ne voulez pas chauffer (buanderies, garage ou autre). C’est un gain assuré pour vous et votre portefeuille.
8 astuces pratiques pour se tenir au chaud l’hiver
- Aérer 5 à 10 minutes votre logement par jour. Nos activités quotidiennes produisent de l’humidité (cuisiner, lancer une lessive, vous doucher ou tout simplement respirer). Un air humide crée de l’inconfort mais il est aussi plus difficile à chauffer. En aérant l’hiver, on fait rentrer de l’air frais et sec que l’on peut chauffer plus facilement. De plus, n’oubliez jamais que l’air est plus pollué dedans que dehors. Par conséquent, l’aération permet aussi d’assainir l’air ambiant (ce conseil ne s’appliquera peut-être pas à vous si vous habitez au-dessus d’une voie très fréquentée). Dernier conseil, pendant que vous aérez, vous pouvez éteindre vos radiateurs (le but n’est pas de chauffer le jardin du voisin).
- Fermer vos portes si vous être propriétaire d’une grande maison ou de parties non chauffés. Ce n’est pas grand-chose mais étant donné que la chaleur se dirige naturellement vers les espaces froids, cela vous évite de chauffer davantage inutilement.
- Ouvrir au maximum vos volets pour laisser pénétrer les rayons du soleil. Ses rayons sont une source de chaleur efficace et gratuite, on parle “d’apports solaires”. Certains logements très bien isolés n’ont même besoin que d’un apport solaire pour être chauffé. Pour les moins bien isolés, c’est insuffisant mais l’apport solaire reste important pour réduire sa consommation d’énergie. A l’inverse, lorsque le soleil se couche, fermez rideaux et/ou les volets car la chaleur se dirigera vers le froid, c’est-à-dire vers vos fenêtres, en particulier si celles-ci ne sont pas très performantes. Vous pouvez également mettre un rideau devant vos portes d’entrée et de garage car celles-ci laisseront aussi de la chaleur s’échapper. Attention toutefois à ne pas laisser vos rideaux pendre sur vos radiateurs car cela bloque la chaleur qu’ils émettent.
- Si vous disposez de vitrages très vétustes et que vous ne pouvez pas les changer, sachez qu’il existe des films plastiques transparents et isolants qui peuvent se poser sur vos fenêtres. Ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un changement de vitre mais pourront limiter les déperditions de chaleur. S’ils ont un pouvoir isolant dans un sens, ils l’ont aussi dans l’autre c’est-à-dire qu’ils diminueront les apports du soleil. C’est à vous de trouver le juste milieu entre ce que peut vous apporter le soleil et ce que vous perdez en chaleur par la fenêtre. Il peut être judicieux d’équiper vos fenêtres au nord car leur un apport solaire est quasi nul, ou à l’ouest car l’apport solaire est très mauvais en hiver du fait de l’inclinaison du soleil, mais de ne pas équiper vos fenêtres à l’est et surtout au sud. Attention tout de même car les films plastiques apportent de l’humidité et changent le rendu visuel. C’est à vous de juger sur ce point.
- Vous procurer des panneaux réfléchissants et les placer derrière votre radiateur. Cette technique vraiment abordable vous permet un gain rapide. Elle augmente la performance de vos radiateurs de 10% en particulier si vos murs ne sont pas isolés. Une partie de la chaleur émise par votre radiateur chauffe le mur et par conduction cette chaleur s’échappe vers la partie froide du mur, c’est-à-dire l’extérieur. En mettant un panneau réfléchissant vous limiterez ce transfert par conduction et améliorerez l’efficacité de votre radiateur.
- Agencer vos meubles. Il est conseillé de ne pas positionner les meubles sur lesquels vous vous installez (lits, bureaux, fauteuils etc.) près de murs donnant vers l’extérieur car vous ressentirez plus facilement le froid. Au contraire, les meubles comme les commodes ou les étagères peuvent être un rempart de plus contre le froid extérieur.
- Vous pouvez aussi équiper vos sols de tapis qui feront un sacré bien à votre confort hivernal, en particulier si vos sols sont en carrelage ou en béton. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants en bas-âge qui jouent par terre.
- Pour finir, même si le gain n’est vraiment pas substantiel, sachez que décorer vos murs de tableaux forme également un rempart supplémentaire contre le froid.
Pourquoi continue-t-il de faire froid alors qu’on parle de réchauffement climatique ?
On peut se demander pourquoi faire une astuce sur le froid, alors qu’on nous parle à longueur de journée de réchauffement climatique. Si la terre se réchauffe, on devrait avoir de moins en moins besoin de se prémunir du froid, non ?
Ce n’est pas si simple. Certes, il y a un réchauffement global de la température mais dans ce cas-là nous parlons du climat et non pas de la météo. De manière très simplifiée, la “météo” fait référence aux conditions quotidiennes (température, couverture nuageuse, vitesse du vent, précipitations etc.). Le “climat”, quant à lui, décrit les conditions atmosphériques moyennes sur plusieurs années – la quantité annuelle moyenne de pluie, la direction du vent prédominante, ou la saison au cours de laquelle la pluie est susceptible de tomber. Calculer un record “climatique” requiert au minimum trente ans de données, selon l’Organisation météorologique mondiale.
Le réchauffement de certaines zones de la Terre, éloignées de là où nous vivons, (comme les pôles ou les océans) ont une influence sur le reste du globe et favorise l’apparition de conditions extrêmes comme les tornades ou les très fortes précipitations. Beaucoup de scientifiques s’accordent pour dire que nos hivers pourraient devenir très rigoureux du fait de ces dérèglements.
Gardez un œil sur l’efficacité de votre isolation avec le Carnet d’Information du Logement
La protection de l’isolation de votre maison est essentielle pour vous prémunir contre le froid et maintenir une température agréable à l’intérieur. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous recommandons d’utiliser le Carnet d’Information du Logement (CIL) de Mon Suivi Logement. Notre application vous permettra de consigner toutes les informations relatives à l’isolation de votre logement, telles que les matériaux utilisés, les travaux réalisés et les recommandations d’entretien.
En téléchargeant le Carnet d’Information du Logement, vous disposerez d’un outil complet pour gérer efficacement l’isolation de votre maison. Vous pourrez suivre l’évolution de votre isolation au fil du temps, planifier des travaux d’entretien et de rénovation, et prendre des mesures pour renforcer l’efficacité énergétique de votre logement.
Ne laissez pas le froid s’infiltrer chez vous ! Téléchargez dès maintenant le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement et prenez le contrôle de l’isolation de votre maison pour un confort optimal tout au long de l’année.