Durée
30 minutes
Sommaire
Niveau
Débutant
Matériel
- Une bassine
- Un récipient
- Une éponge
- De l’eau bouillante et de l’eau tiède
- Des cristaux de bicarbonate
- Une spatule en plastique
- Une serpillière
Comment faire ?
N’oubliez pas de placer une serpillère et une bassine au pied de votre congélateur si vous ne voulez pas que votre cuisine se transforme en piscine municipale, surtout si vous possédez un congélateur incorporé à votre réfrigérateur ! |
Tout d’abord, veiller à bien éteindre et à retirer tous les aliments de votre congélateur. Vous pouvez les garder au chaud (ici au froid !) dans une glacière ou dans des sacs de congélation pendant le temps de l’opération sans craindre qu’ils décongèlent.
Si la couche de givre n’est pas trop épaisse :
- Vous pouvez racler la glace présente dans votre congélateur au moyen d’une spatule en plastique
- Retirez les morceaux de glace qui sont tombés
Si la couche de glace fait plus d’un centimètre voila une petite astuce :
- Mettez une casserole d’eau bouillante dans votre congélateur en faisant bien attention aux brulures !
- Fermez la porte et laisser agir une quinzaine de minutes.
- À l’aide d’une spatule en plastique, vous pouvez commencer à détacher délicatement les blocs gelés. Les blocs devraient se détacher en gros morceaux, plus faciles à récupérer pour éviter l’inondation.
Une fois la glace retirée, pensez à nettoyer les parois de votre congélateur à l’aide d’une éponge et d’un mélange d’eau tiède et de bicarbonates de soude, et séchez-les correctement pour éviter que le givre revienne trop rapidement. Vérifiez également les joints et nettoyez-les au besoin pour éviter la prolifération de bactéries.
N’utilisez surtout pas de couteaux ou d’instruments pointus pour décoller les morceaux de glace, vous risqueriez de percer la paroi et d’endommager les tuyaux. |
Il n’y a pas de petites économies ! Vous pouvez laisser fondre l’eau dans un récipient et la récupérer pour arroser vos plantes, l’utiliser pour remplir le réservoir de votre fer à repasser, ou la recongeler en bouteille pour vos prochains transports d’aliments congelés par exemple. |
Fréquence
Nous vous recommandons de dégivrer votre congélateur une fois tous les six mois.
Gérez l’entretien de votre logement efficacement avec le Carnet d’Information
Pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !