Avec le temps, des bulles d’air s’immiscent dans le circuit de distribution de chauffage. Pour obtenir un fonctionnement optimal, le circuit de chauffage ne doit pas contenir d’air.
Sommaire
La présence d’air dans les radiateurs se détecte par plusieurs moyens :
- Des gargouillis.
- Une température non homogène sur la surface du radiateur, ou même un radiateur qui ne chauffe pas du tout.
- Des fuites d’eau au niveau du purgeur.
Pour préserver son confort et la performance du système de chauffage, il est nécessaire de purger les radiateurs.
Durée
30 minutes
Niveau
Débutant
Matériel
- Une clef à purge ou une pince à bec
- Un seau, une bassine ou un petit récipient
- Un torchon
Comment faire ?
- Avant de commencer, vérifiez que votre chaudière est hors chauffe et que vos radiateurs soient froids pour ne pas risquer de vous brûler ou d’abimer le circulateur.
- Si vos radiateurs sont sur plusieurs étages, commencez par purger ceux situés en bas et remonter progressivement.
- Ouvrez à fond le robinet ou la vanne thermostatique du radiateur à purger et placez le récipient sous le purgeur qui se trouve du côté opposé du robinet.
- Dévissez le purgeur à l’aide d’une pince à bec.
- Vous pouvez utiliser un torchon pour éviter les projections.
- Attendez que de l’eau claire sorte en continu par le purgeur puis revisser le purgeur.
- Réglez la vanne thermostatique sur la position souhaitée.
- Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération sur tous les radiateurs.
- Après la purge de vos radiateurs, il est nécessaire de remettre en pression le circuit de distribution.
- Ouvrez le robinet de remplissage situé sous la chaudière ou à proximité et attendez que la pression monte à la pression conseillée pour votre chaudière (entre 1 et un 1,5 bars) puis fermez le robinet.
Fréquence
Nous vous recommandons de purger vos radiateurs avant la période de chauffe (c’est-à-dire avant la période où vous les utilisez).
Gérez l’entretien de votre logement efficacement avec le Carnet d’Information
Pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !