Les pierres de pouzzolane jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal d’une fosse septique en servant de matériau filtrant. Elles aident à la décomposition des matières solides et à la filtration des eaux usées. Ce tutoriel vous guidera à travers le processus de remplacement de ces pierres, tout en insistant sur les mesures de sécurité à respecter. Suivez ces étapes simples mais essentielles pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’assainissement.
Sommaire
Durée
30 minutes
Niveau
Confirmé
Matériel
- Des gants et un masque de protection
- Une pelle
- Un kit de nettoyage
Comment faire ?
Il est possible de réaliser soi-même cette opération, toutefois des mesures de sécurité sont à respecter pour éviter de respirer des gaz toxiques et de contaminer les sols en jetant les pierres usagées comme des déchets classiques. |
- Contactez le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour savoir où jeter les pierres usagées ou déléguez le remplacement des pierres pouzzolane par l’entreprise chargée d’entretenir votre fosse.
- Le préfiltre où se trouvent les pierres de pouzzolane se situent sous un des regards. Ouvrez-le, et laissez-le ouvert environ cinq minutes avant de vous approcher, afin d’éviter d’inhaler des gaz en trop haute densité.
- Sortez les pierres ou le filet à l’aide de la pelle ou directement à la main en portant des gants de protection.
- Nettoyez le bac receveur, placez-y les nouvelles pierres pouzzolane, puis refermez le regard.
Fréquence
Nous vous recommandons de renouveler les pierres pouzzolane de votre fosse septique tous les dix ans.
Optimisez l’entretien de vos équipements avec le Carnet d’Information
Pour entretenir votre logement facilement, nous vous recommandons de vous procurer un carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux d’entretenir correctement leur bien.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.