Durée
10 minutes
Sommaire
Niveau
Débutant
Matériel
- La notice d’installation
Comment faire ?
Il convient tout d’abord d’acheter autant de détecteurs de fumée qu’il y a d’étages dans votre logement.
Il est tout à fait possible que vous ne possédiez qu’un détecteur pour l’ensemble de votre logement, car là est la seule obligation légale, or pour votre sécurité, il est important d’installer des détecteurs à chaque étage.
Profitez-en également pour vérifier leur emplacement, en effet, un détecteur utile doit être en mesure de vous réveiller en cas de danger, il convient donc de les positionner à proximité des chambres.
Attention, seuls les détecteurs portant la marque NF- EN – 14 604 vous apportent les garanties de qualité. |
- Avant de procéder à l’installation, consultez la notice de votre détecteur et vérifiez que la pile est bien installée.
- Suivez la procédure d’installation et réalisez un test de fonctionnement pour chaque détecteur installé.
- Si le test ne valide pas le bon fonctionnement du détecteur, vérifiez à nouveau les piles et si la cause n’est pas là, faites remplacer le détecteur garanti.
N’oubliez pas d’archiver la facture sur votre application Mon Suivi Logement (rubrique Documents du détecteur de fumée !) pour bénéficier de la garantie de 5 ans et transmettez une copie à votre assureur. |
Fréquence
Il est obligatoire de remplacer son détecteur de fumée tous les dix ans.
Valorisez votre bien avec le Carnet d’Information
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !