Nettoyer ses gouttières est une tâche indispensable pour assurer une bonne évacuation de l’eau de pluie et prévenir tout risque de dommages structurels. Suivez notre guide pratique pour réaliser ce nettoyage par vous-même.
Sommaire
Durée
2 heures
Niveau
Confirmé
Matériel
- Une échelle
- Un jet d’eau
- Une pelle de gouttières
Comment faire ?
L’entretien des gouttières et des chenaux est une tâche délicate qui nécessite de prendre des précautions pour éviter tout risque d’accident et de détérioration des éléments d’évacuation des eaux de pluie.
- Commencez par ouvrir les regards d’évacuation pour retirer la boue à l’aide d’un jet d’eau.
- Montez ensuite à l’échelle en vous assurant de sa stabilité (le haut de l’échelle doit dépasser d’un mètre le rebord sur lequel elle est posée).
- À l’aide de la pelle de gouttière, débarrassez les gouttières des feuilles, boues, branches, etc.
- Versez de l’eau dans la gouttière pour vous assurer de l’absence de fuite et de la non-obturation des descentes de gouttières.
- Refermez les regards d’évacuation.
Pour éviter de prendre des risques, vous pouvez faire appel à un professionnel et souscrire un contrat d’entretien pour un coût compris entre 50 euros et 150 euros par an.
Le contrat d’entretien comprend généralement la vérification de la couverture, voire la prise en compte des déplacements en cas de dégâts sur la couverture.
Fréquence
Nous vous recommandons de nettoyer vos gouttières ou chéneaux une fois par an.
L’entretien de votre logement au bout des doigts avec le Carnet d’Information
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !