Durée
10 minutes
Sommaire
Niveau
Débutant
Matériel
- Des gants
- Un kit de détection
Comment faire ?
Les termites… vous savez, ces toutes petites bêtes qui se nourrissent de tout votre bois. Il existe des gestes simples de prévention qui permettent de limiter le risque d’invasion de termites.
- Ramasser les bois morts à proximité du bâtiment et les évacuer.
- Supprimer les points d’eau stagnante aux abords du bâtiment.
- Ventiler la cave.
- Traiter toute infiltration d’eau.
Les termites sont rarement visibles, la bonne nouvelle est qu’il est possible de détecter leur présence. Vous pouvez installer une station de détection et vérifier régulièrement l’absence de termites.
Mais il existe également un certain nombre de signes indiquant leur présence, voici une petite liste pour vous mettre sur la piste :
- Traces de cordons sur les murs ou des sols ressemblant à de la poussière de terre ou de la sciure de bois.
- Éléments de bois dégradés.
- Présence de boue ou d’excréments.
- Une invasion d’insectes volants.
- Le bruit (le son ressemble à un cliquetis régulier).
Il est parfois très difficile d’identifier la présence de termites, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il puisse faire un diagnostic. Dans tous les cas, si celles-ci sont présentes, il sera indispensable de faire appel à un professionnel pour éradiquer la colonie.
S’il y a des termites chez vous, sachez que vous avez l’obligation d’aller faire une déclaration à la mairie. |
Fréquence
Nous vous recommandons de vérifier l’apparition de termites deux fois par an, en particulier si vous vivez dans un des 55 départements de France métropolitaine où les termites sont recensés.
Le Carnet d’Information, le compagnon pratique de votre logement
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !