Un joint d’étanchéité, pour quoi faire ?
Le rôle du joint d’étanchéité est d’empêcher l’eau de couler derrière vos éviers ou sous votre baignoire. Il est très important de les nettoyer régulièrement, voire de les remplacer lorsqu’ils sont trop vieux et usés.
Sommaire
Si vos joints sont jaunis, vous n’avez pas besoin de les remplacer. Il suffit de les nettoyer en suivant nos quelques conseils sur le nettoyage d’un joint d’étanchéité.
Si vos joints d’étanchéité s’effritent, se décollent ou sont noircis, c’est le moment de les changer ! On vous explique comment faire et de quel matériel vous aurez besoin. Vous verrez, c’est pas sorcier !
Matériel nécessaire
- Un cutter
- Un chiffon
- Du ruban adhésif
- Un pistolet à silicone
- Du silicone neuf
- Du vinaigre blanc ou du white-spirit
Poser un joint d’étanchéité en quelques étapes
Tout d’abord, vous devez retirer l’ancien joint à l’aide d’un cutter avec une lame bien propre. Posez la lame du cutter bien à plat sur la paroi contre laquelle le joint est posé et entamez la découpe. N’hésitez pas à bien racler pour enlever tous les résidus de silicone.
Ensuite, vous devez faire en sorte que la surface soit bien propre avant de poser votre nouveau joint. Il vous faut donc la nettoyer correctement. S’il reste un peu de poussières ou de résidus, et il y en aura (même si nous ne doutons pas de votre habilité !), munissez-vous d’une éponge imbibée de white-spirit ou de vinaigre blanc et grattez votre surface après avoir laissé agir une minute ou deux.
Séchez ensuite votre surface avec un chiffon propre pour que votre joint adhère bien à la surface (vous ne voulez pas le changer la semaine prochaine n’est-ce pas ?)
Une fois que tout est propre, délimitez les zones où poser le joint en utilisant du ruban adhésif. N’utilisez surtout pas de ruban adhésif marron si vous ne voulez pas faire de traces.
Le meilleur moment arrive, armez-vous de votre pistolet à silicone après l’avoir chargé d’une cartouche en… silicone, bien vu.
Prenez une grande inspiration, puis appliquez le silicone au pistolet en suivant le tracé entre les deux bandes adhésives en maintenant la même pression pendant toute la durée du geste.
Une fois que c’est fait, ne tardez pas trop, vous devez maintenant lisser votre joint.
Il existe des lisseurs de joint, mais un pouce fait largement l’affaire ! Humidifiez-le, puis faites-le glisser tout le long de votre silicone pour lisser le joint. Si du silicone a débordé, enlevez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon.
Vous arrivez à la fin ! Le ruban adhésif doit être retiré lentement et sans à-coups pour ne pas endommager votre chef-d’œuvre.
Comptez 24 heures pour que vos joints en silicone soient totalement secs.
Pour aller plus loin dans la gestion de votre logement
Nous espérons que cet article vous a été utile pour apprendre à poser un joint d’étanchéité dans votre logement. Pour aller plus loin dans la gestion de votre habitation et améliorer ses performances énergétiques, nous vous recommandons de télécharger notre application, le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement.
Grâce à cet outil pratique et facile à utiliser, vous pourrez centraliser toutes les informations relatives à votre logement et à son entretien, ainsi que bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer votre confort de vie et réduire vos consommations d’énergie. N’attendez plus pour télécharger notre application et prendre soin de votre logement !