Les prix de l’électricité et du gaz se sont envolés ces derniers mois du fait de la reprise économique post-Covid et de la guerre en Ukraine. C’est pourquoi il est urgent de faire des économies d’énergie, mais aussi de trouver le fournisseur qui propose les meilleurs tarifs. Nous vous expliquons comment procéder afin de réduire vos factures d’électricité.
Sommaire
Comment trouver le fournisseur avec le meilleur tarif d’électricité
Si vous cherchez le fournisseur qui propose le meilleur tarif d’électricité, les experts de fournisseur-energie.com vous recommandent d’utiliser un comparateur en ligne.
En effet, il existe, aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs en France. Et, tout comparer soi-même est impossible. En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les Français ont le choix de leur fournisseur.
Avant cette date, les consommateurs devaient souscrire chez EDF pour l’électricité et GDF (aujourd’hui Engie) pour le gaz. Mais, depuis, de nouveaux fournisseurs dits alternatifs sont apparus sur le marché, comme Plüm Énergie, Enercoop, Ilek, ou encore Eni…).
Les foyers ont donc l’embarras du choix aujourd’hui. Mais, pour vous y retrouver parmi la multitude d’offres, un comparateur vous aidera dans vos recherches et vous permettra de faire des économies d’énergie.
Pour ce faire, il suffit d’indiquer les informations demandées sur le logement : adresse, superficie, nature (maison ou appartement) numéro et puissance du compteur, nombre de personnes dans le foyer, énergie utilisée pour, l’eau, le chauffage et la cuisson (électricité, gaz ou autres), option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses), équipements (lave-vaisselle, sèche-linge, lave-linge, congélateur, piscine, climatisation…). Enfin, sachez que le changement de fournisseur est totalement gratuit. Toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera des démarches de résiliation et vous ne subirez aucune coupure. En revanche, si le changement de fournisseur intervient lors d’un déménagement, c’est à vous de faire les démarches de résiliation.
Comment réduire sa consommation d’énergie ?
Il est possible de réduire sa consommation d’énergie en réalisant des travaux de rénovation, en connectant son logement en domotique ou encore grâce à quelques gestes simples.
Effectuer des travaux de rénovation énergétique
Si vous le pouvez, effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permettra de réaliser des économies d’énergie non négligeables en améliorant les performances énergétiques de votre logement.
Ainsi, si vous isolez les murs, les fenêtres et les sols, vous pourrez économiser entre 20 et 30% sur vos factures.
Pensez également à changer de système de chauffage pour un nouveau, moins énergivore et polluant. Par exemple, l’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés est un moyen bon marché et écologique de se chauffer, tout comme les pompes à chaleur.
Sachez que, bien que les travaux de rénovation représentent un coût important, il existe des aides gouvernementales en faveur de la transition énergétique afin de vous aider à les financer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.
Connecter son logement en domotique
Un autre moyen de faire des économies d’énergie est de connecter son logement en domotique. Cette technologie permet de rendre votre habitat intelligent en connectant divers appareils et objets, comme un thermostat pour votre chauffage et votre climatisation, vos interrupteurs et ampoules, vos prises et multiprises ou encore vos volets roulants…
Vous pourrez tout gérer à distance, grâce à votre smartphone ou tablette, et ainsi faire des économies d’énergie. En effet, grâce à la domotique, vous pourrez contrôler la température de votre logement à distance en allumant le chauffage ou la climatisation quelques heures avant votre arrivée. Et, si vous avez laissé les lumières allumées, vous pourrez les éteindre rapidement même si vous n’êtes pas chez vous.
Comment réduire sa consommation d’énergie ?
Réduire sa consommation d’électricité passe aussi par des gestes simples : éteindre les lumières, arrêter ses appareils électriques, comme sa télévision et son ordinateur, et ne pas les laisser en veille… Mais, vous pouvez aussi aller plus loin :
- baisser le chauffage de 1 °C durant les journées froides. Vous réduirez ainsi votre consommation énergétique de 7%.
- baisser la climatisation durant les fortes chaleurs. Un écart inférieur de 4 °C avec la température extérieure réduit sensiblement la consommation énergétique.
- laver votre linge à 30°C au lieu de 90°C. Vous dépenserez trois fois moins d’énergie.
Le Carnet d’Information du Logement : l’outil indispensable pour réduire sa consommation d’énergie
Vous êtes décidé à réduire votre consommation d’énergie et à trouver les meilleurs tarifs pour votre électricité ? Alors ne laissez pas cette volonté s’émousser avec le temps, et prenez les mesures nécessaires dès maintenant ! Pour vous aider à atteindre ces objectifs, notre entreprise, Mon Suivi Logement, propose un outil essentiel : le Carnet d’Information du Logement (CIL). Grâce à cette application, vous pourrez centraliser toutes les informations relatives à votre logement et à ses équipements, suivre leur entretien de manière optimale et suivre votre consommation d’énergie sur une même interface. Alors, n’hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre application pour un suivi personnalisé de votre logement !