En 2020, en France, selon l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour. Ce chiffre est assez constant et équivaut à 54,3m3 par an (54 300 litres rien que ça). On estime que dans le monde, on peut utiliser moins de 1% du volume total hydrique sur terre (le restant étant soit gelé, soit profondément enfouis dans les sols de sorte qu’il ne soit pas possible de les exploiter pour les consommer).
Sommaire
Tous ces chiffres nous amènent à la conclusion suivante, nous consommons et avons besoin de beaucoup d’eau potable, alors même que celle-ci est une ressource limitée sur terre. Mais comment réduire sa consommation et sa facture d’eau sans délaisser son confort ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.
Identifier les sources principales de consommation d’eau
Si on sait que l’on consomme environ 149 litres d’eau par personne, l’utilisation de celle-ci reste très variée. Reste maintenant à savoir comment se répartit cette consommation d’eau.
Dans un premier temps, il s’agit d’exclure le chauffage, en effet, si certains systèmes de chauffage utilisent de l’eau chaude pour chauffer votre maison, cette eau n’est pas prise en compte dans les 149 litres.
L’eau peut servir à 3 types de chose : l’alimentation, l’hygiène et le nettoyage. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne boit que 1% de l’eau potable consommée et seulement 6% sont utilisés pour la cuisine. Pour les autres postes de consommation, les bains et les douches représentent environ 39% de notre consommation, les sanitaires eux 20%, on utilise 12% de l’eau pour laver notre linge et 10% pour faire la vaisselle. Enfin 6 % servent à nettoyer la voiture ou arroser le jardin et les 6 derniers pour cent sont classés dans divers.
On le voit aujourd’hui, 7% de nos consommations sont liés à notre alimentation quand 93% sont attribués à l’hygiène et au nettoyage. Il y a donc pas mal de gisement d’économie à aller chercher.
Utiliser un compteur d’eau
Bien entendu, les chiffres ci-dessus sont une moyenne et dépendent de beaucoup de facteurs. Par exemple, le revenu du foyer peut jouer un rôle, plus un ménage ait aisé, plus il aura tendance à consommer de l’eau. En règle général plus on est âgé, plus on consomme. Loin de tous ces facteurs pré établis, ils dépendent aussi de tout un chacun. C’est pourquoi la présence d’un compteur d’eau chez vous doit vous servir à connaître vos consommations. En ayant conscience de sa consommation, vous allez pouvoir plus facilement avoir une idée de votre profil de consommateur et savoir si vous devez agir rapidement ou non sur vos consommations.
Évaluer sa consommation d’eau mensuelle
Le compteur d’eau vous permettra de connaître votre consommation en m3 entre deux périodes. Celle où vous êtes arrivé dans le logement et celle quand vous regardez votre compteur. La donnée n’est donc pas très précise.
Afin d’avoir un suivi plus précis de vos consommations d’eau, vous pouvez vous servir de certaines applications (comme Mon Suivi Logement par exemple), qui vous permettent un suivi mensuel de vos consommations. Ces solutions sont plus précises que regarder vos consommations sur votre compteur. La visualisation des consommations est plus pratique et la fréquence de vos relevés aura une incidence sur la qualité de votre suivi.
Dans certains cas, vous pouvez avoir un suivi en télérelève de vos consommations. C’est-à-dire que vous n’avez même pas à faire votre relevé sur votre compteur, comme avec les compteurs Linky ou Gazpar. La remontée d’information se fait automatiquement et vous pouvez accéder de manière journalière à vos données de consommations. C’est très intéressant, car vous pouvez comprendre très clairement l’impact de vos actions sur votre consommation.
Conseils pratiques pour économiser de l’eau et réduire sa facture d’eau
Réduire sa facture d’eau au niveau de la cuisine
Utiliser un lave-vaisselle
Cela peut ne pas paraître logique, mais dans la plupart des cas, l’utilisation d’un lave-vaisselle est plus écologique que de faire la vaisselle à la main. Alors oui, cela dépend de la qualité du lave-vaisselle et de la personne qui fait la vaisselle. Mais en moyenne vous serez gagnant a utilisé le mode éco de votre lave-vaisselle. Un lave-vaisselle de bonne qualité utilise environ 10 litres d’eau pour 12 couverts. Ce qui n’est pas si mauvais que ça.
Cependant, même si ce n’est pas le thème ici, il faut ajouter la dépense en énergie pour chauffer l’eau (pour ce point, le problème existe aussi pour la vaisselle à la main), mais aussi l’énergie grise du lave-vaisselle, c’est-à-dire l’énergie qui a été nécessaire pour fabriquer et transporter votre lave-vaisselle. Pour que ce dernier soit vraiment à votre avantage, vous devrez maximiser son utilisation et le faire durer un maximum de temps.
Éviter de laisser couler l’eau pendant la vaisselle
Pour les personnes qui n’ont pas de lave-vaisselle et qui utilisent leurs bras, vous pouvez aussi faire des belles économies d’énergie. Il suffit, et ça tombe sous le sens de ne pas laisser couler l’eau pendant que vous lavez vos couverts. Vous pouvez aussi vous servir d’une bassine d’eau pour faire tremper vos couverts (en commençant par les moins sales). Pour tout rincer, soit vous faites couler un filet d’eau, soit vous avez une autre bassine d’eau propre pour les rincer en les trempant dedans.
Évitez aussi d’utiliser de l’eau trop chaude, ça limitera l’usage d’énergie pour chauffer l’eau.
Recycler l’eau de cuisson
Autre solution pour économiser de l’eau dans la cuisine, c’est de ne pas jeter son eau de cuisson. En effet, lorsque l’on fait certains plats comme des pâtes ou du riz, on utilise une grosse quantité d’eau qu’on rejette bien souvent dans son évier pour égoutter le contenu.
Selon ce que vous avez fait cuire avec votre eau, vous pourrez la récupérer pour réaliser différentes actions. Par exemple, l’eau des pâtes est un très bon désherbant, mais aussi un détergent naturel. L’eau des œufs, elle est un bon fertilisant. Enfin l’eau des patates (surtout l’hiver pendant la saison des raclettes), va vous aider à dégraisser vos carrelages, mais aussi à nettoyer votre argenterie.
Réduire sa facture d’eau au niveau de la salle de bain
Éviter les bains pour réduire sa facture d’eau
On en a parlé plus haut, l’hygiène est l’une des principales sources de consommation d’eau. Il y a donc une forte possibilité de faire des économies sur ce point.
On a tous entendu au moins une fois dans sa vie qu’une douche était plus écologique qu’un bain, et sincèrement, ça tombe sous le sens. Mais au final, qu’en disent les chiffres ? L’ADEME nous apprend qu’une douche rapide (moins de 5 min) c’est une consommation d’eau comprise entre 35 et 60 litres d’eau. Un bain quant à lui est plus autour des 150 litres d’eau. C’est deux fois plus. Ajouter à cela le fait que l’eau d’une douche ou d’un bain est souvent chauffée pour atteindre la température souhaitée, dites-vous alors qu’il faudra chauffer plus de deux fois le volume d’eau nécessaire pour une douche pour avoir le même confort dans un bain… Et ça se ressent aussi sur sa facture.
Et pour les mauvaises langues, une douche de moins de 5 min c’est possible ! Pour vous aider, mettez-vous une musique de 5 min et vous verrez que vous aurez largement le temps.
Installer des pommeaux de douche économiques
Quand on a opté pour la douche, on peut aller encore plus loin pour faire des économies. Il existe des pommeaux de douche économique. Ce sont des pommeaux de douche en tous points identiques aux pommeaux classiques à la différence qu’ils réduisent le débit de l’eau de 30 à 50% sans aucune perte de pression ou de confort. En d’autres termes, pour un temps identique passé sous l’eau, vous consommerez moins d’eau.
Il existe plein de pommeaux différents pour vous aider à diminuer vos consommations. Certains réduisent simplement le débit, d’autres changent de couleurs quand vous avez consommé trop d’eau… À vous de faire le choix selon vos préférences.
Réparer les fuites d’eau pour réduire sa facture d’eau
Les consommations d’eau excessives peuvent aussi être subies. C’est le cas lors d’une fuite d’eau. Le problème c’est qu’elles ne sont pas toujours visibles, alors même qu’elles peuvent avoir d’énormes conséquences sur votre facture d’eau et dans votre logement.
Avant de les réparer, il faut d’abord les détecter. Si elles sont visibles ou audibles, c’est facile, mais lorsque ce n’est pas le cas, il existe une technique infaillible. Avant une absence prolongée ou non (mais vous devez être sûr que vous n’allez pas vous servir d’eau pendant ce laps de temps), allez voir votre compteur d’eau et notez le volume consommé. Lorsque vous rentrez chez vous retourner voir votre compteur avant tout chose et comparez les valeurs. Si ça n’a pas évolué, tout va bien, mais si ça a augmenté, vous avez fort à parier qu’il y a une fuite quelque part.
Une fois détectée, il faut les réparer. Parfois vous pourrez le faire vous-même, mais dans certains cas, il vous faudra faire appel à un plombier.
Réduire sa facture d’eau au niveau de la lessive et du jardinage
Utiliser un lave-linge économique
Comme nous l’avons précisé plus haut pour le lave-vaisselle, un lave-linge récent et de bonne qualité, ce sont des économies à coup sûr, sur le long terme. Bien entendu, cela suppose que vous gardiez votre équipement aussi longtemps que possible (pour limiter son énergie grise) et que vous utilisez le mode éco le plus souvent possible.
Arroser son jardin aux moments appropriés pour économiser l’eau
Qu’on ait un jardin ou une terrasse, c’est toujours plus agréable de le voir en fleurir et être en bonne santé. Seulement il faut faire attention à certaines choses pour ne pas gaspiller de l’eau pour rien. Avec les étés toujours plus secs qui arrivent, l’arrosage est devenu très important. Cependant, il vous faudra respecter des horaires pour arroser votre jardin. N’arrosez pas votre jardin alors même que le soleil brille et qu’il fait très chaud, votre eau d’arrosage s’évaporera et vos plantes n’en bénéficieront pas. En été il est préférable d’arroser en fin de journée quand le soleil se couche et qu’il fait moins chaud. Au printemps et en automne, si vous craignez les gelées nocturnes, il sera alors préférable d’arroser vos plantes le matin.
Recycler l’eau de pluie
Enfin, pour limiter votre facture d’eau, il existe une ressource gratuite donc vous pouvez disposer, c’est l’eau de pluie. D’une part, elle arrosera votre jardin et vous n’aurez pas à vous en soucier et d’autre part si vous installez un récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez stocker cette eau pour vous en servir lorsque vous en aurez besoin pour arroser votre jardin par exemple.
Pour aller plus loin
La réduction de la facture d’eau est une préoccupation de plus en plus importante pour les ménages. Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître ses habitudes de consommation d’eau et de les adapter en conséquence.
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) peut aider à cet effet. Chez Mon Suivi Logement, nous proposons un CIL numérique qui vous permet d’avoir une vision précise de votre consommation d’eau et d’identifier les sources principales de consommation. Suivre ses consommations permet également de comprendre l’impact de ses actions sur la consommation d’eau et de mesurer les économies réalisées. Alors n’attendez plus et suivez votre consommation avec Mon Suivi Logement !