Il y a deux types de personnes : ceux qui planifient leur départ en détail 1 mois à l’avance, et ceux qui attendent la dernière minute pour faire leur valise et retrouver leur passeport (on vous voit 🙂). Nous vous recommandons de faire une check-list avant de partir en vacances pour être sûr de ne rien oublier. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie, et éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Sommaire
Check List vacances : les astuces pour réduire sa consommation d’énergie.
Votre logement consomme de l’énergie même lorsque vous êtes absent. Mais qui dit vacances, dit souvent absence prolongée. Il y a donc des appareils que vous pouvez désactiver sans problème pendant que vous perfectionnez votre bronzage. Voici quelques exemples :
- Débranchez les appareils électriques inutiles en votre absence. Les éteindre ne suffit pas, car certains ont des veilles cachées. Ils consommeront de l’électricité pour rien. Pensez notamment à débrancher votre box internet, votre téléviseur, votre micro-ondes, votre ordinateur. Vous pouvez également débrancher tous vos chargeurs. Certes, ces appareils ont une faible consommation, mais cela devient non négligeable si vous les additionnez. Nous déconseillons de débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur, sauf si vous partez plus de 10 jours. Si c’est le cas, pensez à consommer tous les aliments qu’ils contiennent.
- Si vous partez plus de 3 jours et que vous êtes équipé d’un ballon d’eau chaude électrique, nous vous conseillons de l’éteindre. Même s’il peut faire très chaud en été, l’eau d’un ballon est généralement maintenue à une température encore plus élevée (entre 55 et 65°C). Le ballon doit se réenclencher régulièrement pour maintenir cette température, ce qui consomme de l’électricité. Ce n’est pas très utile de maintenir l’eau à 55°C si vous vous absentez pendant 3 semaines. À votre retour, réactivez votre ballon. Il faudra lui laisser le temps de se réchauffer, n’espérez donc pas prendre une douche chaude directement en arrivant. Attention : Si votre chauffe-eau est muni d’un dispositif ACI, vous devrez laisser votre équipement actif pendant votre absence pour limiter la corrosion. Consultez le manuel de votre chauffe-eau pour en savoir plus.
- Si votre eau est chauffée par une chaudière ou un chauffe-eau thermodynamique, référez-vous à la notice de votre équipement. En général, il existe un mode absence qui réduit la consommation d’énergie.
- Vous pouvez aussi couper les arrivées d’eau, et de gaz. Vous éviterez ainsi tout risque lié à une fuite. Mais attention, ne le faites pas si cela impacte le fonctionnement autonome de certains appareils (l’arrosage automatique d’un potager par exemple). Nous vous déconseillons de couper complètement l’électricité, certains équipements comme la ventilation ou l’aquarium de Nemo doivent fonctionner en continu.
- Suivez à distance votre consommation d’électricité ou de gaz avec Mon Suivi Logement.
Nos astuces pour éviter de mauvaises surprises en rentrant
Ces conseils ne vous feront pas réaliser d’économies, mais vous éviterez quelques déconvenues à votre retour !
- Si vous avez des animaux ou des plantes, pensez à vous organiser avant de partir. Trouvez une personne de confiance pour s’occuper d’eux (elle pourra également s’assurer que tout se passe bien chez vous), voire les accueillir chez eux. Il est préférable de choisir quelqu’un qui sait comment s’occuper des animaux et des plantes (tout le monde n’a pas la main verte). Des applications tel que Nextdoor vous permettent de rencontrer vos voisins, c’est une piste à creuser !
- Avant de partir, assurez-vous d’avoir vidé votre réfrigérateur, et consommé les denrées périssables de votre garde-manger.
- Pensez à vider vos poubelles (tri, verres, déchets, compost…).
- Si vous avez une piscine, pensez à la bâcher ou suivez les instructions de votre pisciniste afin de limiter l’évaporation, et éviter qu’elle ne vire au vert.
- Pensez à bien fermer vos fenêtres et vos volets pour plus de sécurité, et limiter les entrées d’air chaud dans votre logement.
- N’oubliez pas d’activer votre dispositif anti-infraction si vous en avez un.
- Enfin, faites un brin de ménage avant votre départ, c’est toujours plus agréable de revenir dans une maison propre et rangée !
Voilà, si vous avez bien suivi cette liste, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Bonnes vacances !