Tout le monde le sait, les prix de l’énergie s’affolent et notamment celui de l’électricité. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour limiter l’impact de cette hausse sur votre facture.
Sommaire
Quel consommateur d’énergie êtes-vous ?
Avant d’adopter de nouvelles habitudes, il faut savoir si votre abonnement correspond bien à la façon dont vous consommez l’électricité. Généralement, lorsque vous souscrivez à un fournisseur d’électricité, celui-ci vous pose plusieurs questions afin de proposer un abonnement adapté.
Malgré ces vérifications, il est possible que votre offre ne soit pas (ou plus) en adéquation avec votre façon de consommer. Nous vous recommandons donc d’être attentif à ces deux points :
- Le choix entre la tarification base, ou heures creuses/heures pleines (HC/HP). La différence est simple : en base, le tarif du kWh que vous consommez reste le même, quel que soit le jour ou l’heure. En HC/HP, le tarif du kWh est inférieur au tarif base quand vous êtes en heures creuses, et plus élevé en heures pleines. Si vous consommez au moins 40% de votre énergie pendant les heures creuses, il est plus intéressant d’opter pour cette tarification.
- Ensuite, il faut vérifier la puissance de votre compteur électrique. 3kVA (kilo Voltampère), 6kVA, 9kVA…. Celle-ci ne doit pas inférieure à vos besoins car vous risquez une coupure d’électricité. Il est aussi préférable qu’elle ne soit pas surestimée, pour limiter l’impact sur votre facture. Pour ce faire, vous pouvez vérifier sur votre compteur Linky quelle est la puissance maximale que vous avez soutirée et l’ajuster auprès de votre fournisseur au besoin.
Il n’y a pas de petites économies
En matière d’énergie, il n’y a pas de recette magique, mais c’est toujours possible de faire des petits efforts qui se traduiront en baisse de votre facture.
Voici une liste non exhaustive :
- La chasse aux veilles cachées. C’est un fléau, car même une fois que vous avez éteint vos appareils électroménagers, ils continuent de consommer. Un conseil pour lutter contre : débranchez vos appareils.
- Eteignez votre box internet la nuit ou quand vous êtes absent. La consommation annuelle d’une box est équivalente à celle d’un réfrigérateur.
- Lorsque vous achetez un nouvel équipement, vérifiez son étiquette énergie et favorisez les classes les plus élevées. Les classes énergies ont changé. Auparavant, certains équipements étaient A+, A++ et A+++. L’échelle s’étend maintenant de G à A (A étant la meilleure). En règle générale, plus la classe est efficace, plus l’équipement est cher, mais vous pouvez être gagnant à moyen terme grâce aux économies d’énergies.
- Entretenez bien votre réfrigérateur, en dépoussiérant régulièrement la grille à l’arrière de celui-ci et en le dégivrant de temps en temps. Autre petit conseil, lorsque vous décongelez un aliment, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur. La décongélation sera plus longue mais la fraicheur de l’aliment congelé profitera à tous les autres. A l’inverse, ne mettez rien de chaud à l’intérieur. Enfin, nous vous recommandons de bien organiser vos aliments.
- Evitez de vous servir d’un sèche-linge quand c’est possible. En effet, c’est l’un des équipements les plus consommateurs dans la maison et pour lequel une alternative existe et qui n’utilise pas du tout d’électricité, l’étendage !
- Recouvrez vos casseroles et vos poêles quand vous êtes aux fourneaux.
- Si vous vous chauffez à l’électricité, pensez à paramétrer la température de vos pièces. Certaines devront être plus chauffées (comme le salon ou la salle à manger), tandis que les chambres ou les WC n’ont pas besoin de l’être autant. Favorisez les apports gratuits, ceux du soleil notamment, en laissant pénétrer ses rayons dès que possible, et fermez les volets une fois la nuit tombée.
- Enfin, si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique, il peut être très intéressant de faire régler celui-ci sur les heures creuses et heures pleines. De ce fait, il chauffera votre eau au moment où le tarif est le plus bas. Des économies à coup sûr !
Toutes ces petites économies, mises bout à bout, vous permettront de limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie.
Réduire sa consommation avec le Carnet d’Information du Logement
Réduire sa consommation d’électricité est à la fois bénéfique pour votre portefeuille et pour l’environnement. Pour vous aider à atteindre cet objectif, le Carnet d’Information du Logement (CIL) de Mon Suivi Logement est l’outil idéal. Notre application CIL regroupe toutes les informations et astuces nécessaires pour consommer moins d’électricité au quotidien. Vous y trouverez des conseils sur l’utilisation efficace de vos appareils électroménagers, la gestion de l’éclairage, l’optimisation du chauffage et de la climatisation, et vous pourrez également suivre votre consommation d’énergie ! Téléchargez dès maintenant notre application pour accéder à une mine de ressources pratiques et vous engager dans une consommation d’électricité plus responsable.