Voyons ensemble comment nettoyer efficacement vos panneaux solaires afin d’optimiser leur rendement, et rallonger leur durée de vie. Rassurez-vous, cet entretien est facile et économique !
Sommaire
Durée
30 minutes
Niveau
Moyen
Matériel
- Un balai télescopique
- De l’eau déminéralisée
Pourquoi nettoyer des panneaux solaires ?
Pollens, poussières, pollution, feuilles mortes ou encore neige sont autant d’obstacles à la production des panneaux solaires. Généralement la pluie et le vent sont vos alliés et font le travail de nettoyage à votre place ! Mais lors de périodes de sécheresse prolongée, c’est à vous que revient l’immense privilège de passer un coup de balai !
La présence de feuilles mortes, d’excréments d’oiseaux ou d’autres obstacles de petite superficie peut être problématique. En effet, un module électrique c’est comme une guirlande lumineuse, si une cellule ne fonctionne pas c’est l’ensemble du module qui est à l’arrêt ! Et là c’est une perte sèche dans votre production électrique.
Enfin, la neige coupe quasiment tout rayonnement lumineux et donc toute production. En couche fine, le soleil fera glisser la neige naturellement, en revanche, en couche épaisse, la neige ne se laissera pas faire fondre si facilement. Si vous souhaitez mettre à profit les excellents rendements de production du soleil froid d’hiver, une seule solution : déblayer cette neige !
Du niveau d’éclairement des cellules photovoltaïques dépend la production électrique. Or une couche de poussières, de pollens ou de pollution, réduit le niveau d’éclairement du module et crée un manque à gagner en énergie et en euros, estimé entre 2 à 7 %. |
Quand faut-il nettoyer des panneaux solaires ?
La périodicité de nettoyage des modules photovoltaïques varie selon les conditions climatiques et environnementales. De façon générale, il ne faut ne laver ces modules qu’en cas de besoin (si des feuilles mortes sont collées par exemple), nous vous recommandons de les contrôler tous les six mois.
Suivre la production énergétique des modules photovoltaïques est un bon moyen de savoir si un nettoyage est nécessaire.
Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Si vos modules sont positionnés sur votre toit, munissez-vous d’un balai télescopique afin de procéder au nettoyage ou au déblayage de la neige sans avoir besoin de monter sur le toit et donc, de vous mettre en danger.
Pour ne pas rayer ou endommager vos panneaux, il est conseillé d’utiliser un balai doux et de l’eau déminéralisée sans adjonction de produits détergents. |
Le Carnet d’Information du Logement : votre allié pour l’entretien régulier de votre bien
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !