Si vous êtes en train de rénover un logement et que vous prévoyez d’y emménager d’ici peu, il sera nécessaire de le raccorder à l’électricité. On vous explique qui contacter et comment afin de réaliser une demande de raccordement.
Sommaire
Quelles sont les étapes d’un raccordement Enedis ?
Si vous emménagez dans une maison rénovée, vous allez avoir besoin de la raccorder à l’électricité. Voici les étapes à suivre pour réaliser un raccordement en bonne et due forme.
Vous devez effectuer la demande de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire de réseau. Le site fournisseur-energie.com précise que cette dernière solution permet un meilleur suivi des travaux de raccordement. Vous devrez alors préciser un certain nombre d’informations : si vous êtes particulier ou professionnel, mais aussi la puissance souhaitée du compteur et la date prévue d’emménagement.
Quelques jours plus tard, vous recevrez une proposition de raccordement sous forme de devis, que vous devrez renvoyer signée en payant l’acompte demandé.
Les travaux pour le raccordement seront programmés dans un délai de quelques semaines, qui varie en fonction du temps que mettent les pouvoirs publics à accorder les autorisations nécessaires. Attention, si votre chantier nécessite une extension de réseau, les délais seront aussi rallongés.
Enfin, la dernière étape est la mise en service de l’électricité dans votre logement : il faut d’abord avoir l’attestation de conformité Consuel pour votre raccordement. Ensuite, Enedis mettra en service votre compteur, grâce à un technicien pour les compteurs mécaniques, et à distance pour les compteurs Linky.
Les spécialistes du site fournisseur-energie.com expliquent que le prix d’un raccordement varie en fonction de la distance à couvrir et de l’état du terrain (viabilisé ou non). Ensuite, après avoir obtenu le Consuel qui certifie votre installation électrique, vous pourrez souscrire à une offre. En effet, sans ce document, vous ne pourrez pas.
Comment est calculé le prix d’un raccordement ?
Les prix des raccordements du gestionnaire du réseau de distribution Enedis dépendent d’un barème officiel, validé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Ces derniers varient également selon les choix de rapidité de l’installation par le consommateur.
Pour le raccordement d’une habitation neuve ou d’un nouveau local, le prix dépend de la solution technique qui est réalisée selon :
- la distance entre l’installation électrique du logement / local et le réseau de distribution d’électricité ;
- la viabilité du terrain (cela désigne son agencement et son raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, d’assainissement et de téléphone).
- la puissance électrique voulue.
En effet, la puissance électrique est un élément majeur au sein du raccordement Enedis. Elle représente le total des puissances électriques de tous les appareils qui sont utilisés en même temps. Il faut également prendre en compte les besoins futurs, comme la climatisation, la piscine ou une voiture électrique.
Selon le site fournisseur-energie.com, les démarches sont réalisables en ligne :
- Si un client est particulier, pour raccorder son logement, ou produire sa propre énergie ;
- Si un client est professionnel, pour s’occuper du raccordement d’un projet de structure, d’équipement ou de lotissement ;
- Si les clients sont des collectivités locales, pour raccorder un projet de construction pour la mairie par exemple.
Pour en savoir plus sur le raccordement électrique au réseau, vous pouvez consulter cette page.