Pour répondre à cette question, nous allons procéder par étape. D’abord, nous vous décrirons ce que représente l’énergie, qui est une notion scientifique qui peut paraître un peu abstraite. Ensuite, nous vous montrerons comment mesurer votre consommation réelle afin d’avoir une idée précise de la quantité d’énergie que vous utilisez. Enfin, nous ferons l’inventaire des petits gestes et des actions d’entretien à mettre en place pour réaliser des économies. C’est parti !
Sommaire
La sobriété énergétique, un principe prôné par Mon Suivi Logement
On peut d’abord se demander ce que l’on entend par sobriété ? Faire preuve de sobriété signifie pratiquer une activité de manière modérée. On parle de plus en plus de sobriété énergétique, c’est-à-dire une utilisation plus rationnelle et raisonnable de celle-ci.
Est-ce vraiment compatible avec une société de consommation ?
Bonne question. Il est vrai que la notion de sobriété se heurte à nos habitudes de consommation. Pour autant, a-t-on vraiment le choix ? Nous admettrons tous, en toute logique, que la production infinie de biens, dans un monde fini, n’est pas tenable sur la durée. Rationnaliser nos comportements devient donc nécessaire si nous voulons réduire notre impact sur la planète.
Si la planète gère très bien la part d’émissions naturelles de gaz carbonique, elle ne peut en revanche pas gérer la quantité supplémentaire émanant des activités humaines.
L’énergie en ligne de mire ?
De tout cela, découle une nécessité : réduire progressivement notre consommation d’énergie. Qu’elle soit renouvelable ou non, toute production d’énergie émet des gaz à effet de serre. En réalité, l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne produit pas.
Loin de nous l’idée de revenir à la lampe à pétrole ou de prôner une vie d’ermite, il est possible de réaliser des économies d’énergie en agissant avec bon sens sans diminuer son confort. Par exemple en chassant les veilles cachées ou faisant tourner sa machine en mode éco. C’est la définition même de la sobriété énergétique : agir avec modération dans ses besoins d’énergie.
Au niveau d’un logement, il est possible d’agir de deux façons pour économiser de l’énergie : soit en améliorant les performances du bâtiment (isolation, équipements peu énergivores etc.), soit en adoptant une sobriété dans les usages.
Les professionnels du bâtiment nous donnent le tempo
Les réglementations qui régissent la construction de bâtiments neufs vont dans le sens de la réduction des besoins énergétiques. Sans attendre les accords de Paris visant la diminution des émissions de CO2, la France s’est dotée de plusieurs réglementations thermiques successives (RT) qui s’appliquent au bâtiment.
En effet, le bâtiment est aujourd’hui l’un des principaux émetteurs de CO2. Ces RT ont donc pour objectif de réduire leur impact au maximum. La RT 2012 a déjà permis de diviser par 3 la consommation d’énergie des logements neufs, les professionnels du secteur ayant grandement amélioré la qualité de l’enveloppe des bâtiments. La future RE 2020 semble encore plus ambitieuse sur ce sujet. Il faut à présent poursuivre l’effort en agissant sur les usages et en diminuant le risque d’effet rebond.
En ce sens, les applications comme Mon Suivi Logement, jouent un rôle important pour aider les habitants à réduire leur impact sur la planète. D’autant que la construction neuve ne représente qu’une petite partie des bâtiments en France (le taux de renouvellement des bâtiments est de 1%). On ne peut donc pas négliger l’importance d’adapter nos habitudes de consommation.
Comprendre le fonctionnement de l’énergie
Avant de parler de sobriété et de passer à l’action, nous souhaitons vous éclairer sur la notion d’énergie, qui n’est parfois pas simple à appréhender.
Tout est question d’énergie
Tout ce que l’on connaît aujourd’hui provient de l’énergie : la nourriture dans notre assiette, les vêtements que l’on porte ou l’ordinateur sur lequel on pianote au quotidien. À un moment donné, de l’énergie est consommée, soit pour fabriquer ces biens, soit pour les utiliser.
À l’heure actuelle, il existe plusieurs modes de production d’énergie et chacun présente des avantages et des inconvénients. Ces sources d’énergie se divisent en deux groupes : les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables (on ne s’attardera ici que sur les sources d’énergie actuellement en exploitation).
Et c’est là que le bât blesse, il n’y a pour le moment pas de solution miracle en terme de production d’énergie. Les énergies renouvelables (solaire, éolien) utilisent certes des ressources inépuisables et peu émettrices en CO2 mais elles ont l’inconvénient d’être intermittentes. Quant aux énergies non-renouvelables, nous les maîtrisons bien et elles présentent un bon rendement mais elles utilisent des ressources en quantité limitée et/ou polluantes.
Décrié par certains, adulé par d’autres. Le nucléaire est un cas à part. Il est en effet peu émetteur en CO2 mais dépend d’une ressource épuisable (uranium) et présente des risques d’incidents. |
Voilà qui explique la nécessité de diminuer notre besoin d’énergie, car continuer à ce rythme ne permet pas de diminuer les émanations de gaz à effet de serre. Nous devons apprendre à mieux consommer, et si possible moins consommer, en plus d’améliorer l’efficacité générale de nos équipements.
C’est quoi l’énergie ? Comment la quantifier ?
Pour la majorité d’entre nous, consommer de l’énergie ne représente rien, on allume un interrupteur et la lumière s’allume… On tourne une clef et la voiture démarre… On appuie sur le bouton et le café coule.
En réalité, c’est un petit peu plus compliqué que cela. Pour tenter de représenter l’énergie et surtout ce à quoi correspond un kWh (kiloWatt/heure), qui est l’unité de mesure de l’énergie, on parle aujourd’hui d’esclave énergétique. Il s’agit en fait d’un équivalent en travail humain de l’énergie (on n’est pas trop fan du choix des mots mais ça ne vient pas de nous).
Ce n’est toujours pas clair ? Voici un exemple :
1 litre de pétrole correspond à l’effort réalisé par M. Durant pour pelleter 1 tonne de terre à 1 mètre de hauteur, soit environ 11 kWh.
On imagine bien ici la difficulté pour M. Durant de réaliser cet effort alors qu’il n’aurait fallu qu’un litre de pétrole pour le faire avec une machine. Tout en sachant qu’aujourd’hui on consomme 15 milliards de litres de pétrole par jour…
Et que diriez-vous d’un petit toast pour le déjeuner ? Mais sans électricité, on ne triche pas…
Quand on a compris la valeur en termes d’effort d’un kWh, l’étape qui suit c’est de prendre conscience de ses consommations.
Prendre conscience de sa consommation
Mon Suivi Logement, l’application qui vous aide à connaître vos consommations
Si on veut être sobre, il faut pouvoir se rendre compte de ses consommations. L’énergie n’étant pas palpable ou visible, c’est assez compliqué de savoir ce que l’on consomme sans avoir recours à une aide. Bien entendu, il y a le bon sens qui nous apprend à ne pas gaspiller d’énergie inutilement mais il ne faut pas toujours s’y fier, on a parfois de mauvaises surprises sur nos factures alors même que nous n’avons pas l’impression de surconsommer.
Pour prétendre à la sobriété, il faut d’abord quantifier l’énergie que l’on dépense, ce qui est possible avec l’application Mon Suivi Logement. Celle-ci vous permet en effet de suivre l’évolution de votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz, quel que soit votre fournisseur d’énergie.
Mon Suivi Logement est d’ailleurs compatible avec le compteur Linky, ce qui vous permet d’obtenir une mise à jour quotidienne et automatique de votre consommation électrique. Un point de départ idéal pour connaitre votre profil de consommation et mieux comprendre ce que vous payez. Pour le gaz, l’application sera bientôt compatible avec les compteurs Gazpar.
Une aide pour choisir son fournisseur d’énergie
Il y a bien d’autres intérêts à connaître ses consommations, par exemple pour choisir son fournisseur d’énergie. Beaucoup d’entre eux se vantent d’être les moins chers, les moins polluants… mais leurs offres restent souvent nébuleuses, et aucun d’entre eux ne propose une interface de suivi de consommation qui regroupe toutes les énergies.
Or, savoir combien on consomme est primordial pour comprendre le prix que l’on paye et choisir l’offre qui nous convient le mieux.
Une aide pour lutter contre la précarité énergétique
Il y a aussi le problème de la précarité énergétique qui touche bon nombre de ménages en France (14,8% des Français selon l’INSEE). Comment comprendre sa facture énergétique quand on ne sait pas ce qu’on consomme ?
Bien visualiser le prix que l’on paye chaque mois est un premier pas nécessaire, qui peut conduire à plus de confort si la prise de conscience est accompagnée d’une modification des comportements de consommation. Et bonne nouvelle, c’est très facile à mettre en œuvre !
Les accords de Paris comme objectif
Le changement climatique préoccupe les Français et ils veulent agir et notamment les plus jeunes. Les différentes lois dont la France s’est dotée, afin de respecter les accords de Paris, donnent des objectifs très stricts pour limiter la hausse des températures. Et certains objectifs touchent les bâtiments et notamment les consommations de ces derniers.
Pouvoir avoir une vision sur ces consommations c’est aussi pouvoir avoir un point de comparaison par rapport aux objectifs de la France. On peut grâce à ça se situer, se comparer. Le but de cette comparaison n’est pas de savoir qui est le meilleur, mais plutôt d’inciter à faire plus et donner une possibilité de réussir tous ensemble ce défi.
Agir sur votre facture d’énergie
Il existe une multitude d’actions à réaliser chez vous pour diminuer votre consommation d’énergie. Elles ne demandent pas beaucoup d’efforts, juste un peu de volonté. Et surtout elles ne diminuent votre confort, bien au contraire. Bien vivre dans sa maison, c’est aussi bien consommer.
Chez Mon Suivi Logement, ça tombe bien, vous aider à réduire votre consommation d’énergie c’est notre spécialité !
Réduire sa facture facilement avec le Carnet d’Information du Logement
Réduire sa facture d’énergie est un objectif important pour de nombreux propriétaires. Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous vous proposons le Carnet d’Information du Logement (CIL). En utilisant notre application, vous pourrez facilement optimiser l’efficacité énergétique de votre logement en suivant votre consommation d’énergie, en identifiant les sources de gaspillage et en mettant en place des mesures pour réduire votre consommation. De plus, le CIL vous permettra de gérer l’ensemble de votre logement, du stockage des documents à la planification des travaux, en passant par le suivi des équipements. Ne manquez pas cette opportunité de maîtriser vos dépenses énergétiques et de valoriser votre logement !
Téléchargez dès maintenant le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement et commencez à réduire votre facture d’énergie tout en optimisant votre logement !