Lorsque vous souscrivez à un abonnement électrique, une facture d’électricité vous est transmise par courrier électronique, ou papier. Cette facture regroupe le montant de votre abonnement, et la quantité de kWh consommée sur une période donnée. La forme de la facture d’électricité diffère selon votre fournisseur, et peut être complexe à décrypter. Il s’agit pourtant d’un document dans lequel figurent des informations utiles pour optimiser votre consommation d’énergie.
Sommaire
Avec l’importante fluctuation des tarifs énergétiques, Mon Suivi Logement vous aide à mieux comprendre votre facture d’électricité. Qui sait ? Vous allez peut-être découvrir un moyen de réaliser des économies !
Quelle différence entre EDF et Enedis (anciennement ERDF) ? Pour la bonne compréhension de cet article, il est important de connaitre la différence entre ces deux entités. Bien qu’Enedis appartienne à EDF, les deux sociétés n’ont pas le même rôle. EDF produit et vend de l’électricité, c’est un fournisseur. Quant à Enedis, son rôle est de développer et entretenir le réseau permettant d’acheminer l’électricité produite par les fournisseurs.
Le contenu d’une facture d’électricité
Une facture d’électricité se décompose en plusieurs éléments, nous allons vous aider à y voir plus clair.
L’abonnement inscrit sur ma facture d’électricité
L’abonnement est un montant fixe que vous paierez chaque mois. Le prix de l’abonnement dépend de trois choses :
- Du fournisseur
- De l’offre (base, heures pleines / heures creuses, etc.)
- De la puissance souscrite (3 kVA, 6 kVA, etc.)
Prenez le temps de choisir votre abonnement d’électricité. Il faut tenir compte de vos habitudes de consommation, et des équipements de votre logement pour éviter les mauvaises surprises. Il y a notamment deux points auxquels prêter attention : le choix de l’offre et de la puissance souscrite.
Bien choisir votre offre
Les offres sont très nombreuses (heures pleines/heures creuses, base, EJP, Tempo…). Il convient de choisir votre offre en fonction de vos horaires de consommation. Certains fournisseurs proposent des offres alternatives, comme les offres d’électricité verte.
Bien choisir la puissance souscrite
Exprimée en kiloVolt Ampère (kVA), la puissance souscrite est la quantité d’électricité maximum consommable au même moment. Avec 3 kVA, vous pouvez faire fonctionner simultanément des appareils consommant au total 3000 watts maximum. Pour 6 kVA, c’est 6000 watts. Pour 9 kVA, c’est 9000 watts. Et ainsi de suite. Si vous sous-estimez vos besoins, vous risquez des coupures d’électricité. Si vous les surestimez, vous paierez un abonnement plus cher, pour une puissance qui ne vous sert pas vraiment. Il faut donc trouver le juste milieu.
Chaque fournisseur a ses tarifs, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Vous pouvez notamment comparer certains fournisseurs par ici.
Le montant de la consommation en kWh
En plus de votre abonnement, vous payez chaque kWh (kilowatt heure) que vous consommez. Ce montant inscrit sur votre facture varie chaque mois, car il dépend directement de votre consommation. Plus on consomme, plus le montant augmente, et inversement.
Chaque offre propose des tarifications différentes pour le kWh.
Certaines offres sont très simples. Par exemple l’offre Base, qui propose un prix du kWh identique en permanence (sauf lorsqu’il y a des hausses réglementaires du prix).
D’autres offres, comme les offres Heures Pleines / Heures Creuses ont un prix du kWh qui évolue selon l’heure et/ou le jour où vous le consommez. Si vous pouvez décaler vos consommations à certaines heures de la journée, ou certains jours, étudier ces offres serait pertinent pour réduire votre facture d’électricité.
Si vous consommez beaucoup d’électricité en permanence (avec le chauffage électrique par exemple), privilégiez l’offre avec le prix du kWh le plus bas.
Taxes et contributions figurant sur votre facture d’électricité
Sur ce point, tous les Français sont logés à la même enseigne. Comme pour tous les produits du commerce, des taxes s’appliquent sur la consommation d’électricité. Voyons ensemble quelle est leur utilité.
- Contribution tarifaire d’acheminement (CTA)
Cette taxe finance l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime spécial des industries gazières et électriques. Elle équivaut à 21,93% de la partie fixe du tarif d’acheminement de l’électricité. Le montant final de cette taxe peut varier selon votre fournisseur, mais les 21,93%, eux, restent fixes. - Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE)
Cette taxe dépend de votre consommation, elle est égale à 0,001€ par kWh. Par le passé, on appelait cette taxe Contribution Au Service Public d’Électricité (CSPE). - Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE)
Les communes fixent cette taxe. Elle dépend de la puissance souscrite et d’un coefficient multiplicateur décidé en conseil municipal. Elle est plafonnée à 0.00663€ par kWh. Cette taxe devrait disparaître en 2023 et être intégrée à la TICFE. - Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Celle-ci est séparée en 2, elle est de 5,5% pour la CTA, et de 20% pour vos consommations, la TICFE et la TCFE.
Comment est comptée ma consommation d’électricité ?
Pour connaitre la quantité de kWh consommée par chaque foyer, des compteurs électriques ont été installés dans chaque bâtiment. Leur rôle est de mesurer l’électricité consommée par le réseau auquel il est relié, que ce soit un logement, une entreprise ou tout autre bâtiment. Ces données de consommation sont ensuite utilisées par le fournisseur d’électricité pour établir le montant de la facture.
Le compteur Linky
Le compteur Linky mesure votre consommation électrique tous les jours. Votre facture d’électricité n’est donc plus estimée (comme c’était le cas avec les compteurs plus anciens). Elle est désormais basée sur la consommation réelle. Cela signifie que vous payez ce que vous avez effectivement consommé. Le compteur Linky apporte plus de granularité dans l’analyse de votre consommation d’énergie. Sur le site d’Enedis, vous pouvez par exemple afficher l’évolution de votre consommation électrique toutes les 30 minutes.
Il convient de rappeler que les informations traitées par le compteur Linky sont sensibles et confidentielles. Enedis ne les transmet donc qu’à votre fournisseur, pour éditer votre facture. Toute autre entité voulant accéder à ces données doit solliciter votre consentement selon un protocole strict (des documents sont à remplir), puis le transmettre à Enedis.
D’après le gestionnaire du réseau électrique Enedis, plus de 35 millions de compteurs Linky ont été déployés sur le territoire.
Les compteurs électromécaniques et électroniques
Certains foyers sont encore équipés d’anciens compteurs. Ces équipements fonctionnent différemment, et nous vous proposons de découvrir comment !
Les compteurs électromécaniques
Ce sont les plus anciens, ils sont munis d’un disque mécanique de comptage. Celui-ci tourne quand vous consommez, plus ou moins rapidement selon la puissance requise. À chaque tour complet, le nombre affiché au-dessus du disque augmente, c’est le nombre total de kWh consommé depuis son installation (par vous ou votre prédécesseur). Selon les cas (si vous êtes en offre Base ou HC/HP), il comportera 1 ou 2 cadrans. Pour connaitre votre consommation sur une période donnée, vous devez calculer la différence entre la valeur affichée au début de la période, et celle de la fin.
Les compteurs électroniques
Ces compteurs sont plus récents. Ils n’ont pas de disque, mais simplement un cadran (un peu comme le compteur Linky) affichant la consommation totale, la puissance souscrite et l’option tarifaire. Il ne remonte aucune information au gestionnaire du réseau de manière automatique. Il faut donc faire un relevé manuel.
Avec ces deux types de compteurs, aucune information ne remonte à Enedis. Une intervention humaine est requise pour informer le fournisseur de votre consommation.
Compteurs électromécaniques et électroniques : comment réalise-t-on le relevé ?
Il y a deux façons de faire relever son compteur :
- Un technicien Enedis (ou d’une entreprise mandatée par Enedis) vient à votre domicile relever votre consommation électrique tous les 6 mois.
Par le passé, cette intervention était gratuite. Avec le déploiement du compteur Linky, et pour inciter le changement de compteur, ces passages vont devenir payants. Votre présence est obligatoire seulement si votre compteur est situé chez vous. - La deuxième possibilité, qui n’est possible que dans certains cas (déménagement, impossibilité d’être présent lors d’un rendez-vous), c’est que vous procédiez à votre autorelevé sur le site Enedis.
Dans les deux cas, ces relevés ne sont pas assez fréquents pour connaitre votre profil de consommateur. Vous ne connaitrez que la quantité totale des kWh consommés sur une très longue période. Ces données sont uniquement utilisées pour établir vos factures d’électricité.
Les types de factures d’électricité
À moins d’être complètement indépendant énergétiquement, vous devrez régler des factures d’électricité pour régulariser vos consommations. Il en existe de plusieurs types que l’on va détailler ici.
Facture d’électricité mensuelle
C’est la plus courante. Votre fournisseur estime votre consommation d’électricité annuelle, il y ajoute le coût de l’abonnement et les taxes, il divise le tout par 12, et vous paierez tous les mois cette somme. Le douzième mois arrive une facture de régularisation (qu’on détaille juste après).
Ce type de facturation est très intéressant, en particulier si vous vous chauffez à l’électricité. Vous paierez toujours une somme fixe, même en hiver où la demande est plus importante. Votre facture d’électricité totale est lissée sur l’année, ce qui rend votre budget plus facile à anticiper.
L’inconvénient, c’est qu’en général, vous n’avez pas le choix du mode de paiement. Ce sera un prélèvement automatique sur votre compte.
Facture de régularisation
C’est le moment d’évoquer la fameuse facture de régularisation. Lorsque vous choisissez une facturation mensuelle, votre fournisseur estime votre consommation sur un an. Mais il y a peu de chances pour que vous consommiez exactement la quantité prévue par l’estimation, pour plusieurs raisons : la météo, l’achat de nouveaux appareils électriques, votre présence ou non au domicile. etc. À la douzième facture d’électricité, on calcule donc la différence entre l’estimation et ce qui a été réellement consommé, pour « régulariser » la situation.
Il y a 3 possibilités :
- Soit votre consommation réelle tombe pile comme l’estimation. Dans ce cas, vous n’avez rien à payer, et vous repartez pour un an avec les mêmes mensualités.
- Soit l’estimation était trop basse. Vous devrez alors payer la différence. Selon l’écart entre l’estimation et la réalité de vos consommations, vos mensualités risquent d’augmenter.
- Soit l’estimation était trop haute. Dans ce cas, vous serez remboursé du trop-perçu par votre fournisseur. Vos mensualités peuvent aussi diminuer l’année qui suit. C’est ce qu’on appelle une bonne nouvelle.
Facture d’électricité bimestrielle
Le montant de la facture bimestrielle n’est pas basé sur une estimation (même si cela peut arriver). Il est basé sur la consommation d’électricité réelle, calculée soit via le compteur Linky, soit en réalisant des autorelevés réguliers (il faut respecter des délais imposés). Les données de consommations réelles sont transmises au fournisseur, qui calcule alors le montant de la facture d’électricité. On paie ainsi exactement pour ce que l’on a consommé les 2 mois précédents.
L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de régularisation en fin d’année. Avec ce type de facturation, on peut s’acquitter des sommes dues par prélèvement automatique, par chèque ou par virement.
L’inconvénient, c’est que les factures d’électricité sont très différentes entre l’hiver et l’été. Il faut donc savoir anticiper les mois où la facture sera plus salée.
Facture pour les frais de mises en service
Il reste une facture baptisée frais de mise en service. Ces frais s’appliquent uniquement si vous venez d’emménager (changer de fournisseur est gratuit, et n’engendre aucuns frais). En effet, vous devez payer le changement de nom de votre compteur, que ce soit un compteur Linky, électronique ou électromécanique. Ces frais sont les mêmes pour tous les fournisseurs, et sont versés à Enedis.
Les différents types de tarification du kWh
Le compteur Linky a permis l’arrivée d’offres sur-mesure. Chacun peut désormais choisir l’offre la plus économique selon les moments où il consomme le plus (pour ceux qui démarrent la machine à laver toujours au même moment de la journée par exemple). Nous n’allons pas tous les détailler, mais nous nous attarderons sur les principaux tarifs existants.
Base, la tarification la plus répandue sur les factures d’électricité
C’est l’option préférée des Français. Le système est très facile à comprendre. Lorsque vous optez pour cette tarification, votre kWh coûte toujours le même prix. Peu importe le moment de la journée.
La tarification Base est en règle générale conseillée aux personnes qui ne consomment pas trop d’électricité, car le tarif appliqué reste le même à toute heure de la journée. Comme pour toute offre, plus vous consommez, plus votre facture d’électricité augmente.
Si votre tarification Base est indexée sur le prix du marché, le prix du kWh peut évoluer à la hausse ou à la baisse (généralement à la hausse)
Si votre tarification Base garantit un prix fixe, le prix du kWh sera bloqué le temps de votre engagement (entre 1 à 4 ans). Notez néanmoins qu’en 2022, les prix du kWh ont tellement augmenté, que de nombreux fournisseurs (généralement les plus modestes) ne pouvaient plus garantir les prix fixes. Ils ont renégocié les contrats de leurs clients pour ne pas mettre la clef sous la porte.
Dernière chose, avec la tarification Base, le prix de l’abonnement est généralement moins élevé.
Les Heures Pleines/Heures Creuses (ou HP/HC) figurant sur les factures d’électricité
C’est l’une des tarifications les plus populaires. À la différence du tarif de base, il n’y a pas un, mais deux prix différents du kWh. Il y a le prix des heures creuses qui est moins cher que le tarif de base et il y a le prix des heures pleines, qui lui est plus élevé que le tarif de base. Sur les 24h de la journée, 8 heures sont creuses et 16 heures pleines. Ce tarif a été créé pour inciter les ménages à consommer pendant les heures creuses afin de lisser la consommation de la journée (les heures creuses correspondent aux moments de la journée où les besoins d’électricité sont les moins importants).
Les horaires varient selon certains critères, et sont décidés par Enedis. Vous obtiendrez plus d’informations auprès de votre fournisseur d’électricité, sur votre facture d’électricité, ou bien sur ce site : https://www.enedis.fr/heures-creuses.
Vous l’aurez compris, cette option est très intéressante si vous arrivez à consommer plutôt pendant les heures creuses. En moyenne, il faut être capable de consommer au moins 40% de son électricité pendant les heures creuses si l’on veut que cette solution soit rentable.
Pour cette option, l’abonnement est généralement plus cher. Si économiquement parlant, cette option peut être intéressante, certaines critiques peuvent apparaître en termes d’écologie. En effet, les heures creuses sont souvent la nuit. Or, c’est à cette période que le poids carbone du mix électrique de la France est le plus élevé. Certains prêchent pour que les heures creuses coïncident avec le moment, où le poids carbone du mix électrique français est le plus bas.
Comment est décidé le prix kWh sur ma facture d’électricité ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la mise en concurrence, la fixation des prix du kWh a évolué. Historiquement, le prix du kWh est décidé par les pouvoirs publics, et il est révisé tous les ans à la hausse ou à la baisse. Ce tarif règlementé existe toujours, mais il n’est proposé que par le fournisseur historique (EDF). Il reste celui qui compte le plus de clients aujourd’hui.
À côté de ça, il existe 3 autres offres qui sont proposées par les autres fournisseurs d’énergie.
- Le prix libre, c’est-à-dire que le prix est librement fixé par le fournisseur, et qu’il peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La seule condition, c’est qu’il doit prévenir le client au moins 1 mois à l’avance avant de modifier son prix de vente.
- Le fournisseur peut aussi décider d’indexer son prix libre sur le tarif règlementé en proposant une un pourcentage de réduction qu’il aura choisi.
- Enfin, la dernière possibilité c’est le prix fixe. Lorsque vous souscrivez à cette offre, le fournisseur vous garantit un prix fixe du kWh sur une durée de 1 à 4 ans.
Parmi tous ces choix, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus correspondre à vos besoins, et qui, selon vous, vous aidera à réduire votre facture d’électricité.
Comment estimer ma facture d’électricité ?
L’estimation de votre facture d’électricité dépend de nombreux facteurs : le type de logement (maison individuelle, appartement), l’emplacement, le type de chauffage, le niveau de performance du logement, mais aussi le comportement des habitants.
Consommation moyenne par poste de consommation
Consommation moyenne d’un logement français
En moyenne, un logement français consomme 4 792 kWh/an (Enertech, RTE, ADEME, mai 2021).
- Le chauffage représente en moyenne 27,6% de la consommation d’une maison. Cette part dépend directement de la qualité de logement (plus grossièrement, son étiquette énergie), mais aussi de la composition du logement et des températures de consigne.
- L’eau chaude sanitaire quant à elle représente 19,7%. Cette valeur est assez stable. Elle dépend majoritairement de la composition du logement, de la qualité des équipements et de l’usage qu’on en fait (préférer les douches aux bains par exemple).
- L’électricité spécifique et la cuisson représentent environ 25%. Cette valeur va extrêmement varier d’un ménage à l’autre en fonction du nombre d’équipements présents dans le logement. Enfin l’étiquette énergie sera aussi très impactant sur ce point.
- La lumière ne représente que 3,1%. L’extrême majorité de l’éclairage se fait aujourd’hui au moyen de LED dont les performances sont optimales. L’utilisation de la lumière naturelle peut encore permettre des gains sur ce point, mais la potentialité de gain est petite.
La somme des pourcentages ne fait pas ici 100%. Certains postes comme la ventilation, la santé ou encore la mobilité ne sont pas pris en compte.
On remarque à la vue de ces pourcentages que la part du chauffage, si elle reste majoritaire, se voit rattrapée par l’électricité spécifique.
Consommation d’électricité moyenne par appareil
Étudions de plus près les consommations moyennes par an des appareils du quotidien, souvent présents dans les logements, en kWh. La consommation de vos appareils dépendent bien entendu de la qualité de l’équipement, de son entretien, de son âge et de l’utilisation que vous en faites.
Pour comprendre les ordres de grandeur, il faut différencier les équipements ayant besoin de beaucoup d’électricité pour fonctionner, mais que l’on utilise rarement, comme un four par exemple, et les équipements qui n’ont pas besoin de beaucoup de puissance électrique, mais qui fonctionnent continuellement, on peut notamment citer la box internet.
Comment réduire ma facture d’électricité ?
Faire un comparatif des offres d’électricité
Première étape, connaître son profil de consommateur
Comme vous l’aurez compris, avant toute chose, il faut connaitre le type de consommateur que vous êtes. Est-ce que vous vous chauffez au moyen d’un appareil électrique (chauffage classique ou pompe à chaleur) ? Comment faites-vous votre eau chaude ? Si c’est via un chauffe-eau électrique, pouvez-vous le régler sur vos heures creuses ? Disposez-vous d’équipements très énergivores ? Pouvez-vous décaler vos consommations à des moments souhaités dans la journée ?
Interrogez-vous d’abord sur vos habitudes, et vous pourrez ensuite choisir l’offre la plus intéressante pour réduire au maximum votre facture d’électricité.
Deuxième étape, comparer les offres
De nombreux sites permettent de comparer des offres d’électricité. Assurez-vous que ces sites sont indépendants pour ne pas être influencé par tel ou tel fournisseur.
Coup de chance ! Il en existe un, et c’est un site d’État totalement indépendant : https://www.energie-info.fr/. Sur ce site, vous pouvez comparer les offres d’électricité de manière totalement neutre. Il vous suffit de donner quelques informations très succinctes. Vous devrez renseigner votre code postal, puis il faudra remplir quelques informations sur votre consommation d’électricité (la puissance dont vous avez besoin, si vous souhaitez une tarification base ou HC/HP).
Ensuite, vous donnerez une estimation de votre consommation d’électricité sur l’année. Si vous ne savez pas, vous pouvez utiliser une moyenne, ou consulter une de vos factures d’électricité.
Et enfin, vous choisirez comment classer les offres : ordre alphabétique, coût ou pourcentage d’énergie verte. Il ne vous reste plus qu’à comparer toutes les offres, et à choisir la plus adaptée à vos besoins !
Nous vous rappelons que vous êtes libre de changer d’offre à tout moment. Aucun abonnement ne vous engage (même ceux à prix fixe).
Attention ! Si vous changez d’offre, ne résiliez pas l’offre que vous souhaitez changer. C’est votre prochain fournisseur qui s’en chargera.
Suivre ma consommation d’électricité
Une fois votre offre choisie, il est important de suivre sa consommation, cela permet d’éviter les mauvaises surprises, notamment une éventuelle surconsommation. Pour cela, il existe plusieurs solutions.
Suivi de conso sur sa facture d’électricité
C’est le plus évident, bien entendu, vous pouvez éplucher vos factures d’électricité tous les mois. Celles-ci sont disponibles soit sur l’espace client de votre fournisseur, ou bien vous pouvez les recevoir par courrier. Le suivi des consommations sur les factures d’électricité n’est pas le plus facile, car elles sont souvent compliquées à comprendre.
L’information sur les consommations se fait généralement au mois, ce qui limite la compréhension de celles-ci. Vous pouvez parfois faire des estimations de vos consommations pour les mois à venir et une comparaison avec ce qui avait été estimé lors de votre engagement. De ce fait, vous avez la possibilité de savoir si vous consommez plus que ce que vous avez estimé ou non.
La facture d’électricité n’est pas la façon la plus simple de suivre ses consommations, mais c’est un bon début.
Suivi de conso en ligne
Outre la facture d’électricité, vous pouvez suivre vos consommations en ligne. Pour ce faire, il existe deux solutions principales :
- Soit vous allez sur l’espace client de votre fournisseur. Selon les cas, le suivi sera plus ou moins bien fait, et plus ou moins précis. Si vous disposez d’un compteur Linky, et que vous avez accordé l’autorisation à votre fournisseur à accéder à vos données, vous pourrez dans certains cas suivre vos consommations au jour le jour (à J+2, car c’est le temps qu’Enedis valide l’information et vous l’envoie). C’est très précis, et cela permet un suivi quotidien.
- Soit vous allez directement sur le portail d’Enedis pour suivre vos consommations. Vous aurez alors un visuel très précis de vos consommations jusqu’à la demi-heure près. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez voir vos appels de puissance maximum, ce qui vous permettra au besoin d’ajuster votre puissance souscrite si celle-ci n’est pas adaptée à vos besoins. Cependant, à la différence du site d’un fournisseur, vous n’aurez que les informations en kWh, sans conversion en euros.
Suivi de conso sur une application de suivi de consommation
Enfin, la dernière solution, c’est de suivre vos consommations sur une application de suivi de consommation d’énergie. Il existe celle des fournisseurs bien entendu, mais pas seulement. D’autres applications indépendantes existent.
On peut vous parler de Mon Suivi Logement. Cette application disponible sur mobile et PC vous permet de suivre votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz au même endroit, quel que soit votre fournisseur, en kWh et en euros. Plus intuitif que d’avoir à éplucher vos factures d’électricité, Mon Suivi Logement retravaille les données pour vous aider à comprendre d’un coup d’œil votre consommation d’énergie.
Astuces économes pour réduire ma facture d’électricité et ma consommation électrique
Pourquoi vouloir réduire sa facture d’électricité ?
La sobriété énergétique est sur toutes les lèvres. Elle devient aujourd’hui une nécessité face à la crise énergétique, et à l’augmentation des factures d’électricité. Cet état d’esprit ne doit pas être perçu comme une privation de liberté. Plutôt comme la participation de tous à un effort commun dans le but de limiter nos consommations. Il ne faut pas croire que sobriété rime avec perte de confort. Dans la majorité des cas, il s’agit simplement de bon sens.
Ecogestes à adopter pour réduire sa facture d’électricité
Il y a des habitudes que vous pouvez adopter pour limiter vos consommations d’énergie. En voici quelques-unes :
- Si votre eau est chauffée au moyen d’un chauffe-eau électrique, réglez-le sur les heures creuses. Vous pouvez installer un contacteur à votre chauffe-eau s’il n’en dispose pas, ce qui permettra ce réglage.
- Réglez vos températures de consigne du chauffage sur 19°C dans les chambres, et 21°C dans les salles de vie. Attention, ce sont des températures théoriques. Le ressenti de la température est très personnel, et dépend de la qualité du logement (courant d’air, parois froides…). Si vous avez froid, augmentez ces températures, mais pensez à mettre un pull 😊.
- Aérez votre logement tous les jours entre 5 et 10 minutes. En hiver, cela peut paraître contreproductif d’ouvrir son logement alors même qu’il fait froid dehors. Mais il faut savoir que l’air intérieur est chargé d’humidité, ce qui le rend difficile à chauffer. En aérant, vous faites entrer de l’air sec qui est plus facile à chauffer.
- Faites attention aux veilles des appareils, et éteignez tous les équipements dont vous ne vous servez pas. Cela peut être votre box internet la nuit, débrancher vos chargeurs quand ils ne chargent pas, etc.
Réduire sa facture d’électricité est donc bien possible ! Vérifiez que votre offre d’électricité est bien adaptée à votre profil de consommation, suivez régulièrement votre conso via vos factures d’électricité, ou numériquement, et réalisez quelques petits écogestes ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser des économies. En s’y intéressant de plus près, les solutions deviennent plus simples.
Comment optimiser sa consommation sur le long terme avec le Carnet d’Information du Logement ?
Maintenant que vous comprenez mieux les différents éléments de votre facture d’électricité, il est temps d’optimiser votre consommation et de réaliser des économies. Pour cela, téléchargez notre application, le Carnet d’Information du Logement (CIL) de Mon Suivi Logement.
Grâce à notre application, vous pourrez suivre votre consommation d’électricité en temps réel, identifier les postes de consommation les plus énergivores, et prendre des mesures pour les réduire. Vous aurez accès à des conseils personnalisés pour économiser de l’énergie et adapter votre comportement en fonction de votre mode de vie.
De plus, le Carnet d’Information du Logement vous permettra de stocker toutes les informations relatives à votre consommation d’électricité, y compris les relevés de compteur, les factures et les historiques de consommation. Vous aurez ainsi une vision complète de votre consommation d’électricité au fil du temps.
N’attendez plus pour agir et prendre le contrôle de votre consommation d’électricité. Téléchargez dès maintenant le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement et découvrez comment réaliser des économies sur votre facture d’électricité tout en adoptant un mode de vie plus écologique.