Un contrat d’électricité classique fournit de l’énergie issue du mix électrique français. Il sera donc majoritairement composé d’électricité d’origine nucléaire, mais aussi d’origine fossile (charbon, gaz par exemple) et renouvelable (hydroélectrique, éolien, photovoltaïque). Cette électricité est donc dans la quasi-totalité des cas, issue soit de la fission nucléaire, soit de la combustion d’une ressource fossile (notamment en hiver quand le réseau électrique est sous tension).
Sommaire
Un contrat d’électricité verte fournit de l’électricité produite à partir de sources renouvelables et durables telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’hydroélectricité. Ces deux types de contrats possèdent de nombreuses différences et nous verrons ensemble lesquelles.
Les tarifs
Les tarifs d’un contrat d’électricité classique (ou tarif réglementé, qui peut être proposé par EDF ou par les entreprises locales de distribution) sont fixés par les autorités de régulation et peuvent varier selon les régions. En général, les tarifs sont plus bas que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs.
Les tarifs d’un contrat d’électricité verte sont généralement plus élevés que ceux d’un contrat d’électricité classique. Cette différence peut être due en partie aux surcoûts liés à la production d’électricité à partir de sources renouvelables. Ces tarifs peuvent également varier selon le fournisseur.
La libéralisation des prix du marché de l’électricité vient nuancer ces écarts. Le prix est tellement fluctuant, que parfois les offres alternatives peuvent être plus avantageuses que des offres classiques.
L’impact sur l’environnement
L’impact environnemental entre un contrat d’électricité classique et d’électricité verte est très différent. Un contrat d’électricité classique peut utiliser des méthodes non durables pour produire de l’électricité, telles que la combustion de combustibles fossiles ou l’utilisation d’énergie nucléaire, qui peuvent entraîner des conséquences négatives sur l’environnement. Par exemple, la combustion de combustibles fossiles produit des gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. De plus, l’utilisation d’énergie nucléaire entraine des déchets radioactifs.
D’un autre côté, un contrat d’électricité verte utilise des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’hydroélectricité pour produire de l’électricité. Ces sources d’énergie sont non seulement durables, mais elles sont également propres et ne produisent que peu de gaz à effet de serre et ne produisent aucun déchet radioactif. Par conséquent, un contrat d’électricité verte a un impact beaucoup plus faible sur l’environnement que celui d’un contrat d’électricité classique. En souscrivant à un tel contrat, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir les efforts de lutte contre le changement climatique.
Les avantages
Les contrats d’électricité verte, bien que dépendant dans la majorité des cas de sources intermittentes (vent, soleil…), restent très fiables. En effet, nous anticipons mieux les aléas climatiques afin que le kWh d’électricité verte que vous avez financé soit effectivement injecté sur le réseau.
En optant pour ce type de contrat, une entreprise peut bénéficier d’une meilleure image de marque, et réduire son empreinte carbone.
Pour pouvoir fournir une offre verte, un fournisseur d’électricité, doit bénéficier de garanties d’origines. Sa garantie d’origine lui permet d’assurer que l’équivalent de ses kWh fournis à ses clients a été effectivement injecté sur le réseau. Ce process fonctionne si le fournisseur achète son électricité sur le marché de gros (il finance en contrepartie ces garanties d’origines). Mais, le fournisseur peut aussi acheter directement son électricité auprès de producteurs d’énergies renouvelable, de ce fait il n’a pas besoin de passer par le système des garanties d’origines.
Si vous ne savez pas comment choisir votre contrat, des courtiers en énergie qui sont experts dans le domaine seront vous guider.
Si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, changer d’offre est une excellente idée, mais vous pouvez également réaliser des gestes de sobriété énergétique pour réaliser des économies durables !