Réaliser des écogestes vous permet de réduire votre consommation d’énergie, ce qui diminue vos factures et vos émissions carbone. Contrairement aux idées reçues, la plupart d’entre eux ne demandent presque aucun effort, et ne diminuent pas votre confort.
Sommaire
La balance bénéfice/risque penche quand même largement en faveur de ces écogestes, n’est-ce pas ?
Voici 4 conseils pour tenter de réduire vos consommations d’énergie.
Éteindre la box quand on ne s’en sert pas !
Avoir une box Internet chez soi est devenu aussi courant que posséder un réfrigérateur (et la comparaison n’est pas anodine vous verrez !)
Certes ce sont de petits appareils mais ils concentrent de plus en plus de technologies, et sont de ce fait de plus en plus gourmands en électricité.
On estime qu’une box allumée continuellement dans l’année consomme autant qu’un réfrigérateur !
Si on comprend l’intérêt de garder son réfrigérateur en marche en continu, c’est beaucoup moins évident pour une box internet.
Bien entendu, lorsque vous êtes chez vous, il va de soi que votre box est plus utile allumée, mais lorsque vous êtes absent, il n’y a alors plus aucun intérêt à ce qu’elle continue d’afficher l’heure ou de fournir du WIFI (sauf peut-être pour votre voisin hacker qui utilise votre réseau…)
Il n’y a aucune contre-indication technique à éteindre votre box en votre absence (au contraire, les redémarrer contribue parfois à lancer des mises à jour).
Vous comprenez alors tout l’intérêt de débrancher votre box lorsque vous vous absentez plusieurs jours. Vous pourriez l’éteindre à la moindre absence, mais la qualité du matériel et la multiplication des marches/arrêts pourraient endommager votre box, pour un gain économique moindre.
Laisser refroidir vos plats avant de les mettre au réfrigérateur.
Vous venez de préparer un délicieux plat pour votre repas du lendemain et vous vous apprêtez à le mettre dans votre Tupperware favori avant de le placer au réfrigérateur pour la nuit.
Il y a quand même un point sur lequel vous devez faire attention, c’est la chaleur de votre repas avant de le mettre au frais.
En effet, si votre Tupperware est encore chaud lorsque vous le mettez au réfrigérateur, vous risquez deux choses :
- Réchauffer l’intérieur de votre réfrigérateur et donc, créer une surconsommation de ce dernier pour revenir à la bonne température.
- Créer un risque pour certains aliments qui craignent les changements de température.
Attention quand même à ne pas attendre trop longtemps pour éviter que votre plat se contamine avec diverses bactéries (le but n’est pas de vous rendre malade !)
À l’inverse, si vous sortez un plat du congélateur, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur pour qu’il décongèle tranquillement en attendant de le préparer (dans ce cas de figure, vous consommerez moins.)
Éteindre son cumulus quand on s’absente longtemps.
Lorsque l’on prévoit un voyage, même de quelques jours, il y a toujours plein de petites choses auxquels il faut penser juste avant son départ. Et bien nous rajoutons une case à cocher à votre check-list : éteindre votre chauffe-eau électrique !
Cet équipement sert à chauffer votre eau pour que vous puissiez vous doucher, faire la vaisselle, etc.
C’est en général un cylindre (plus ou moins gros) qui va chauffer une grosse quantité d’eau chaude au moyen d’une résistance. Celle-ci s’allume et s’éteint en continu pour maintenir l’eau du ballon à la bonne température. En effet, la chaleur étant attirée vers le froid, celle-ci va se déplacer progressivement vers l’extérieur du ballon. De fait, l’eau se refroidit, ce qui entraine le démarrage de la résistance pour la réchauffer.
On comprend pourquoi il est intéressant d’arrêter votre chauffe-eau lorsque vous êtes absent au moins 3 jours. Si vous ne le faites pas, celui-ci va continuer à réchauffer de l’eau inutilement à de multiples reprises.
Si vous vous absentez moins de 3 jours, ne désactivez pas votre chauffe-eau. Vous ne ferez pas d’économie. Par contre vous perdrez en confort, car une fois rentré, il vous faudra attendre que l’eau du ballon remonte en température.
Lorsque vous rentrez et que vous réactivez votre chauffe-eau, il faut atteindre un certain temps avant d’avoir de l’eau chaude, cela peut durer quelques heures… Gardez cela en tête !
Utilisez un mousseur ou une robinetterie économe.
Vous avez remplacé vos bains réguliers par des douches rapides et vous fermez l’eau pendant que vous vous savonnez ou que vous vous brossez les dents ? C’est déjà très bien, ne lâchez rien !
Il y a encore quelque chose que vous pouvez faire pour aller plus loin dans l’économie d’eau : installer des mousseurs d’eau et/ou une robinetterie économe. Ce sont en général des équipements abordables et vite rentables.
Ils permettent soit de mélanger l‘eau avec de l’air, soit de réduire la pression de l’eau (si vous disposez d’un chauffe-eau instantané, il ne faut pas trop réduire la pression sinon ce dernier ne se déclenchera pas et vous n’aurez pas d’eau chaude).
Ce type d’équipements permet de diminuer par deux la consommation d’eau, ce qui représente un gain financier non négligeable sur une année. Ils sont recommandés pour laver votre vaisselle ou bien prendre une douche, vous rincer, mais pas si vous avez besoin de tirer d’importants volumes d’eau régulièrement.
Faire des économies avec le Carnet d’Information du Logement
Maintenant que vous avez découvert les nombreux écogestes pour réaliser des économies d’énergie, il est temps de passer à l’action et de suivre vos progrès. Avec le Carnet d’Information du Logement (CIL) de Mon Suivi Logement, vous pouvez facilement mettre en pratique ces écogestes et mesurer les économies que vous réalisez.
Téléchargez notre application dès maintenant pour accéder à une gamme d’outils pratiques. Vous pourrez suivre votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz, et recevoir des conseils personnalisés pour améliorer davantage votre efficacité énergétique.
Le Carnet d’Information du Logement vous accompagne dans votre démarche écologique en vous offrant un suivi précis et des recommandations adaptées à votre logement. Ne manquez pas l’opportunité de transformer vos écogestes en véritables économies pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.