Vous possédez un climatiseur ou une pompe à chaleur réversible ? Votre système de climatisation doit nécessairement passer par la case entretien pour fonctionner correctement sur le long terme. Voyons ensemble comment réviser ce type d’appareils.
Sommaire
Pourquoi faire l’entretien de sa climatisation ?
Ce n’est jamais la partie la plus fun, mais un entretien régulier vous apporte plusieurs bénéfices :
- Garantir des performances optimales. Le prix du kWh a suffisamment augmenté pour ne pas rajouter en plus une surconsommation due à un défaut d’entretien. Plus un équipement vieillit, plus ses performances diminuent, notamment en raison de la détérioration progressive de certains mécanismes. L’encrassement d’un moteur peut par exemple freiner sa rotation. Il devra alors consommer plus d’électricité pour réaliser le même mouvement, voire ne plus en être capable du tout.
- Limiter la pollution intérieure. Votre climatiseur souffle de l’air qui est filtré. Avec le temps, les filtres vont s’encrasser, et certaines bactéries ou moisissures peuvent y trouver refuge. Le filtre n’effectue donc plus (ou beaucoup moins bien) son rôle, et votre air sera moins bien renouvelé.
- Optimiser la durée de vie votre équipement. Sur le même principe que le premier point, un entretien régulier et bien effectué diminue les risques de panne. Un climatiseur peut coûter cher, alors autant le bichonner !
- Limiter la consommation électrique nationale. Par le passé, les pics de consommations étaient seulement atteints pendant l’hiver. Les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents ont engendré une multiplication des équipements de refroidissement chez les ménages, comme le climatiseur. Cela a pour effet d’augmenter nettement la consommation d’électricité nationale en été.
Quelles actions d’entretien peut-on réaliser soi-même sur sa climatisation ?
Une climatisation contient un fluide frigorigène produisant un effet de serre jusqu’à 4 000 fois plus important que celui du CO2. Il faut donc être extrêmement prudent pendant cet entretien. Une telle fuite impacterait non seulement l’environnement, mais aussi les capacités de refroidissement de votre climatiseur. En cas de doute, faites appel à un professionnel.
- Nettoyage des filtres pour un air plus sain. Ils sont facilement accessibles dans l’unité intérieure de votre climatisation. Dans un premier temps, retirez votre filtre puis aspirez l’intérieur de votre unité avec un aspirateur classique. Ensuite, nettoyez le filtre avec un savon et une éponge. Pour finir, vous pouvez le rincer, le faire sécher puis le remettre dans la clim.
- Nettoyage du bac à condensat pour éviter les mauvaises odeurs. Ce bac récupère l’eau qui a condensé. Le nettoyer permet d’éviter l’odeur de l’eau stagnante et d’empêcher que l’accumulation de saletés ne bouche les tuyaux d’évacuation de ces condensats.
- Nettoyage de la turbine de soufflage pour diminuer le bruit. Parfois, de la poussière se pose dessus, ce qui peut causer une hausse du bruit de votre clim. Mais attention, il faut être précautionneux. Munissez-vous d’une brosse à poils durs et venez nettoyer les pales.
C’est à peu près tout ce que vous avez à faire !
Dans tous les cas, consultez la notice d’entretien de votre climatiseur, car certains modèles ont des spécificités. Et n’oubliez pas de l’enregistrer dans l’espace document de Mon Suivi Logement.
Avant de manipuler vos appareils, assurez-vous qu’ils soient hors tension. |
Révision par un professionnel : obligatoire pour certains types de climatisation
L’entretien des systèmes de climatisation avec plus de 2kg de fluide frigorigène, ou d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW, doit obligatoirement être réalisé par un professionnel.
Il y a deux cas différents :
- Si votre climatiseur contient entre 2 et 3 kg de fluide, un professionnel doit venir la réviser chaque année. Il vérifiera l’étanchéité de votre équipement, mais aussi son rendement, l’état des connexions et de la batterie, la pression et les températures… À la fin de son intervention, le professionnel doit vous délivrer un certificat d’intervention attestant de son entretien. Pensez à le stocker et à le garder (dans l’espace document de votre application par exemple).
- Si votre climatisation contient plus de 3kg de fluide, l’entretien doit aussi être réalisé tous les ans par un professionnel. En plus des vérifications d’usage vues dans le point précédent, un registre de contrôle de l’appareil devra être mis en place (valable 5 ans).
En cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à des amendes.
Le Carnet d’Information du Logement : votre allié pour l’entretien régulier de votre bien
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !