Aaah cette douce odeur de gazon fraichement tondu… n’est-ce pas le signe du retour des beaux jours ? Qui dit gazon tondu, dit tondeuse à gazon. Tout comme certains ustensiles de jardinage, la vôtre est restée au fond du garage tout l’hiver… Pour éviter les mauvaises surprises à l’approche du printemps, il est fortement conseillé de bien l’entretenir.
Sommaire
Durée
60 minutes
Niveau
Intermédiaire
Matériel
- Produit nettoyant
- Produit lubrifiant
- Une paire de gants
- Huile pour tondeuse
- Lime plate, meuleuse avec disque à lamelles ou touret à meuler
- Souffleur
L’entretien courant d’une tondeuse à gazon.
On entend par entretien courant, un entretien à réaliser avant ou après chaque utilisation, c’est très rapide et assure le bon fonctionnement de votre tondeuse.
- Après chaque utilisation, pensez à bien nettoyer votre tondeuse. Il vous faut enlever au maximum les résidus de tonte. Nettoyez aussi votre lame, mais faites bien attention à ce que votre tondeuse soit à l’arrêt.
- Après chaque utilisation, pensez à bien vider votre bac de ramassage. Vous pouvez composter votre herbe, mais ne la brulez pas, c’est interdit.
- Avant chaque utilisation, vérifiez les niveaux de carburant et d’huile de votre tondeuse et faites le plein si nécessaire. Il vous faudra en général de l’huile pour tondeuse 2 temps ou 4 temps. Si vous avez un doute, c’est indiqué sur la notice de la tondeuse.
L’entretien annuel d’une tondeuse à gazon.
Dans cette section on va parler des entretiens moins courants. Vous n’êtes pas obligé de les faire après chaque utilisation. Vérifiez ces quelques points afin d’optimiser la durée de vie de votre équipement.
- Affutez vos lames. Pour ce faire, référez-vous à la notice d’utilisation qui devrait vous expliquer comment retirer les lames de la tondeuse en sécurité (munissez-vous de gants et assurez-vous que votre tondeuse ne fonctionne pas). Une fois les lames retirées, vous pouvez les affuter avec une lime plate en allant toujours vers le bas. Vous pouvez aussi vous servir d’une meuleuse avec des disques à lamelles ou d’un touret à meuler. Puis remontez vos lames en vous référant à la notice. Ne redémarrez votre tondeuse que si vous êtes sûr de votre montage.
- Préparez l’hivernage, c’est-à-dire faire le grand nettoyage afin que votre tondeuse soit prête à passer l’hiver. Voici les étapes à suivre.
- Nettoyez intégralement votre tondeuse en vous servant d’une soufflette (bac, lames et le pourtour de la tondeuse).
- Lavez le pourtour de votre tondeuse à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression.
- Vidangez l’huile (attention, l’huile doit être jetée en déchetterie).
- Nettoyez le filtre à air en le soufflant.
- Nettoyez les bougies d’allumage ou remplacez-les si elles sont trop abimées.
- Affutez votre lame (comme expliqué précédemment).
- Remettez de l’huile.
- Assurez-vous que la courroie est bon état.
- Vidangez l’essence restante (comme pour l’huile, vous devrez l’emmener en déchetterie).
- Vérifiez le roulement de vos roues et lubrifiez-les.
- Lubrifiez tous les câbles et actionnez-les pour que l’ensemble du câble soit lubrifié.
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez ranger votre tondeuse dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Couvrez-la pour éviter que de la poussière ne se dépose dessus.
Le Carnet d’Information du Logement : votre allié pour l’entretien régulier de votre bien
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !