L’indice de réparabilité est un système de notation en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Son rôle est d’informer les consommateurs sur le degré de réparabilité des appareils électriques. Comme c’est tout récent, on vous dit tout sur ses objectifs, son fonctionnement et ses limites.
Sommaire
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité est une note de 1 à 10 qui indique au consommateur la capacité de son produit à être réparé. Cet indice est issue de la loi anti-gaspillage, et est désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
Les objectifs de cet indice
Cet indice à trois objectifs principaux :
- Atteindre un taux de réparation de 60 % des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans
- Réduire les quantités de déchets et préserver les ressources
- Inciter les fabricants à améliorer la conception de leurs produits pour plus de réparabilité
Les raisons de la création de cet indice
En France, nous faisons réparer seulement 36% des appareils électriques et électroniques en panne. Un équipement non réparé est le plus souvent jeté, puis remplacé par un neuf. Cela a deux conséquences : d’abord un coût supplémentaire pour le remplacer (généralement supérieur à celui d’une réparation), et d’autre part, un impact environnemental (épuisement des ressources, émanation de CO2 pour la fabrication ou le transport…).
Pourquoi les français ne réparent pas leurs équipements défecteux ?
Il y a plusieurs explications :
- D’abord, l’absence d’information, le consommateur n’est pas au courant que l’appareil est réparable.
- Ensuite, le coût de la réparation. Selon l’ADEME, si le coût de la réparation est égal à au moins 30% du prix d’achat d’un appareil neuf, les consommateurs ne réparent pas leur équipement.
- Enfin, la peur de casser l’appareil en essayant de le réparer soi-même.
L’indice de réparabilité tente de corriger la situation en informant mieux les consommateurs sur la réparabilité de leurs produits. Sont-ils faciles à réparer ? Peut-on le faire soi-même, ou doit-on faire appel à un spécialiste ?
Cet indice veut inciter à la réparation, avec l’ambition de passer de 40% à 60% de produits réparés à l’horizon 2026.
Comment l’indice de réparabilité est-il calculé ?
L’indice de réparabilité doit être facile à comprendre par le consommateur. Il est donc découpé en 5 critères très concrets qui justifient la note finale :
- Disponibilité de la documentation
- Démontabilité, accès et outils
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique à la catégorie d’équipement concerné
Chaque critère est composé de sous-critères, avec des coefficients plus ou moins élevés. Ces 5 critères comptent chacun pour 20% de la note finale.
Au bout du compte, on obtient une note sur 10 (10 étant la meilleure) et une couleur qui va du rouge (mauvais) au vert (très bon). Pour résumer, plus on s’approche de 10, plus le matériel est réparable facilement, et à moindre coût.
Où figure l’indice de réparabilité ?
À ce jour, seulement 5 catégories d’équipements sont concernés par l’indice de réparabilité :
- Lave-linges à hublot
- Smartphones
- Ordinateurs portables
- Téléviseurs
- Tondeuses à gazon électriques
Un indice qui présente des limites
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, l’indice de réparabilité doit se démocratiser. Mais c’est justement là que le bât blesse. Il ne concerne pour le moment qu’un groupe assez restreint d’appareils.
De plus, c’est le fabricant qui calcule l’indice de réparabilité de son produit, et non pas une entreprise indépendante. On craint donc un manque d’objectivité dans l’attribution des notes.
L’indice de réparabilité, une bonne idée qui doit faire ses preuves
Pour conclure, l’indice de réparabilité était un outil nécessaire dans la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Le consommateur dispose maintenant d’informations détaillées sur la réparabilité des équipements, ce qui peut être déterminant dans le choix d’un produit.
Cependant, le peu d’équipements concernés réduit pour le moment la portée de la mesure. On craint aussi un manque d’objectivité des marques au moment de calculer leur indice. En bref, il reste du chemin à parcourir !
Le recyclage pour les appareils non réparables
Lorsqu’un appareil n’est plus réparable du tout, nous vous recommandons de le faire recycler pour que ses matériaux soit réutilisés. Vous ne savez pas où déposer un appareil en panne ? Nous avons rédigé un article qui détaille comment recycler vos équipements défectueux !
Facilitez le suivi de l’entretien de votre logement avec le Carnet d’Information
En appliquant les conseils d’entretien que nous avons énoncés, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et ainsi réduire votre impact environnemental. Si vous souhaitez faciliter le suivi de l’entretien de votre logement, nous vous invitons à télécharger notre application, le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement. Cette application vous permettra de centraliser toutes les informations relatives à l’entretien de votre logement, y compris celles concernant vos appareils électroménagers. Téléchargez dès maintenant l’application pour mieux prendre soin de votre logement et de l’environnement !