Entre la hausse du coût de l’énergie et l’augmentation de nos rejets de gaz à effets de serre, le sujet de l’isolation devient primordial. Selon l’ADEME, en moyenne 66% de la consommation d’une maison est dû au chauffage en France. On comprend donc rapidement pourquoi une bonne isolation permet de réduire sa facture d’énergie et son impact environnemental. Mais pas que, car une bonne isolation va aussi augmenter votre confort thermique. Cet article vous aidera à comprendre les enjeux de l’isolation d’une maison, de pourquoi à comment isoler, en évitant les erreurs et en explorant les aides disponibles.
Sommaire
Pourquoi isoler sa maison ?
Intérêt financier
Il y a plusieurs intérêts à réaliser l’isolation de sa maison. L’un des intérêts majeurs est bien entendu financier. L’action d’isoler sa maison va diminuer vos besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été. En isolant votre maison, vous rajoutez une « couche protectrice » à vos murs qui va permettre de protéger votre intérieur contre les rigueurs du climat extérieur. En physique, le chaud se déplace toujours vers le froid, c’est pourquoi en isolant, on protège mieux l’intérieur (qui est chaud en hiver et plus froid en été), de l’extérieur (qui lui est froid en hiver et chaud en été).
Diminution de l’impact environnemental
Qui dit réduction des consommations, dit aussi réduction de son impact sur l’environnement. Peu importe la source d’énergie qui sert à nous chauffer, dans tous les cas, elle émettra des gaz à effet de serre (bois, fioul, électricité, gaz…). Bien entendu l’énergie utilisée aura un impact plus ou moins important, mais chaque gramme de CO2 émis est un gramme en plus… Il faut donc lutter contre toutes les émissions évitables. L’isolation de sa maison revêt un grand intérêt pour diminuer nos émissions carbone.
Amélioration du confort thermique
Une bonne isolation améliorera aussi votre confort thermique. En effet le confort thermique va dépendre de 3 facteurs : la température de l’air, la température des parois et les courants d’air. Pour la température de l’air elle est dictée par votre consigne de chauffage et des activités que vous faites chez vous (cuisine, ménage…). La température des parois est impactée directement pas votre isolation et la température extérieure (comme vu plus haut). Quant aux courants d’air (on entend ici les courants d’air parasites non souhaités), ils sont eux aussi directement dépendant de l’isolation et de la gestion des interfaces (lien entre une isolation et une fenêtre par exemple). Les anciens murs étaient généralement poreux et les interfaces peu ou pas traitées, une bonne isolation permet de rendre étanches les murs.
Amélioration du confort acoustique
Faire l’isolation de sa maison permet d’améliorer le confort acoustique, car en isolant son mur, on diminue les nuisances sonores venant de l’extérieur.
Les signes d’une mauvaise isolation
En se rappelant les points que l’on a vus plus hauts, on peut savoir grâce à certains indices si sa maison est bien isolée ou pas.
Le diagnostic de performance énergétique
Tout d’abord, vous pouvez vous référer à votre DPE (diagnostic de performance énergétique), celui-ci vous indiquera la classe énergétique de votre logement. Plus vous être proche de la lettre A plus votre logement est bien isolé. A l’inverse, plus vous vous approchez de la lettre G moins il sera isolé. Il est à noter que la réalisation d’un DPE est obligatoire en cas de vente de votre logement, ou de la signature d’un contrat de location. Si vous avez emménagé dans un logement neuf, la présence d’un DPE est aussi obligatoire. D’ailleurs, quelques changements ont été fait concernant le DPE, alors n’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus.
Températures anormales et humidité
Si vous n’avez pas réalisé de DPE, d’autres indices peuvent vous mettre sur la voie. Tout d’abord, si vous avez d’importantes différences de températures entre vos pièces, cela peut être le signe d’une mauvaise isolation. De la même façon si toutes vos fenêtres sont fermées, et que vous avez la sensation de ressentir des courants d’air, cela peut être le signe d’un logement mal isolé. Enfin de l’humidité dans votre logement est également un signal annonciateur (surtout au niveau des fenêtres). Vous pouvez également vous servir d’une caméra thermique, cette caméra vous permettra de voir les déperditions thermiques de vos murs et donc les endroits mal ou pas isolés. Vous pouvez emprunter ces caméras dans certains espaces infos énergie de vos communes.
Des factures d’énergies anormalement élevées
L’indice ultime ce sont vos factures d’énergie, si celles-ci sont anormalement élevées (on parle ici du chauffage uniquement), par rapport à un logement identique que vous savez bien isolé (même configuration, même nombre d’habitants, même zone climatique), cela peut signifier que votre logement est mal isolé.
Les différentes parties à isoler dans la maison
L’isolation des combles et de la toiture
L’isolation des combles
La chaleur monte, l’air chaud étant moins dense que l’air froid, l’air chaud se dirige naturellement vers le haut. Il devient alors logique d’isoler sa toiture pour éviter une forte déperdition de chaleur. On estime qu’entre 25 et 30% de la déperdition d’une maison se fait par la toiture.
Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités. Si vous bénéficiez de combles perdus (c’est-à-dire de combles qui ne sont pas habités ou habitables), dans ce cas c’est très simple. Votre isolation peut être soufflée. Elle va être disséminée en vrac dans tous les recoins de votre toiture. Concernant la quantité d’isolant à introduire, cela devra être étudié en amont, mais la couche se doit d’être homogène. Pour cette technique, plusieurs types d’isolant sont possibles, qu’ils soient biosourcés ou pas.
Vous pouvez aussi utiliser de l’isolant souple à dérouler. Attention, pour cette technique, pensez à mettre au moins deux couches croisées pour limiter les ponts thermiques. Comme précédemment, il existe plusieurs types d’isolant pouvant répondre à cette technique.
Enfin il existe aussi de l’isolant rigide ou semi-rigide, mais cette technique est plus complexe et plus chère que les précédentes.
Si vos combles ne sont pas perdus ou que vous n’avez pas de combles, il faudra isoler directement la toiture.
L’isolation de la toiture
Dans le cas d’une toiture-terrasse, l’isolation est généralement comprise dans le complexe d’étanchéité. Si ce n’est pas le cas, les travaux risquent d’être couteux car vous devrez refaire une bonne partie de votre toiture-terrasse.
Si vous avez une toiture traditionnelle, vous avez deux possibilités pour réaliser l’isolation de votre maison.
Par l’intérieur
Cette méthode est la plus facile, mais elle a un inconvénient qui n’est pas des moindres. C’est qu’elle va vous faire perdre de la surface habitable car vous allez devoir isoler sous votre toiture, ce qui fait que votre plafond sera plus bas.
Par l’extérieur
Aussi appelée sarking, elle est plus onéreuse, car il faut découvrir le toit (retirer les tuiles) pour pouvoir mettre l’isolant. Elle a l’avantage de ne pas toucher à votre hauteur sous plafond. Elle est surtout préconisée si vous devez refaire votre toiture.
L’isolation des murs
Les murs constituent la seconde source de déperdition après la toiture. En même temps, c’est la plus grande partie de votre maison et celle qui sera le plus en contact avec l’extérieure. Comme pour la toiture, il y a deux solutions, soit on isole par l’intérieur (ITI) soit par l’extérieur (ITE).
L’isolation thermique par l’intérieur
La technique d’isolation des murs par l’intérieur consiste à isoler la partie intérieure du mur qui donne chez soi. Elle offre une solution efficace contre les variations de température ainsi que les nuisances sonores, sans altérer l’aspect extérieur de la façade. Cette méthode est particulièrement pratique pour les bâtiments classés ou lorsque l’isolation extérieure est impossible pour des raisons architecturales. Elle permet également de limiter la sensation de paroi froide.
Cependant, cette technique présente également des inconvénients à considérer. Les travaux nécessaires se déroulent à l’intérieur de votre domicile, ce qui peut rendre difficile leur réalisation pendant que vous y habitez. De plus, il est souvent nécessaire de déplacer les prises et les interrupteurs, ce qui implique une refonte des plans électriques. Cette méthode réduit également la surface habitable, et il est important de vérifier que les portes et les fenêtres restent fonctionnelles. La décoration intérieure devra être également repensée (peinture, papier peint, etc.).
L’isolation thermique par l’extérieur
L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique et acoustique du logement tout en augmentant l’inertie du bâtiment. Cette technique permet également de lutter efficacement contre les ponts thermiques, améliorant ainsi le confort thermique de la maison. De plus, elle permet de rafraîchir l’aspect de la façade et offre une plus grande liberté de choix pour les finitions.
Cependant, l’ITE nécessite des travaux importants et une déclaration préalable de travaux est généralement nécessaire. En outre, elle n’est pas toujours réalisable en raison des caractéristiques de la façade ou de la présence d’obstacles tels que des balcons. Cette méthode peut entraîner une perte de luminosité, il est donc important de tenir compte de cet aspect lors de la planification des travaux.
L’isolation des planchers et des sols
Ce n’est pas l’isolation à laquelle on pense en premier, mais c’est un point à ne pas négliger car les pertes peuvent représenter jusqu’à 10% des déperditions totales de votre maison. De plus, une bonne isolation du sol augmentera nettement le confort de votre maison. Finies les sensations de plancher froid l’hiver !
Comme pour les autres parois, on peut isoler par l’intérieur et par l’extérieur.
Isolation des planchers et des sols par l’intérieur
C’est très compliqué et très couteux car il faudra démonter votre sol, isoler et puis couler une chape qui permettra de mettre votre revêtement. Cela peut être utile si vous décidez d’installer un chauffage au sol, ou alors si votre maison est construite sur terre-plein ou sur un vide sanitaire non accessible. Attention, il faudra faire attention à ce que le nouveau complexe isolant n’empêche pas la fermeture de vos portes.
Isolation des planchers et des sols par l’extérieur
C’est plus simple à condition bien entendu que ce soit accessible. L’isolant peut être soit soufflé, soit posé avec des isolants rigides, ou alors si le sol n’est pas régulier, avec des isolants souples.
Les critères de choix de l’isolant
Dans cette partie, on va rentrer un peu plus dans le technique, en passant en revue les différentes caractéristiques des matériaux qui influent sur l’isolation.
La conductivité thermique
La conductivité thermique (λ) mesure la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus cette conductivité thermique est importante, moins le matériau est dit isolant. À l’inverse, plus cette valeur est faible, plus l’isolant est performant. La conductivité thermique s’exprime en W/m.K. Plus techniquement, ça représente là quantité d’énergie (chaleur) qui se propage par conduction en une seconde, sur une surface de 1m² de mur de 1mètre d’épaisseur pour une différence de 1°C entre les deux faces du matériau (on en convient, ce n’est pas évident). Ces informations sont directement calculées et présentes dans la documentation technique.
La résistance thermique
Comme son nom l’indique, la résistance thermique, représente la capacité isolante d’un matériau. Plus sa valeur est élevée, plus le matériau est isolant. Son unité de mesure est le R. Pour l’obtenir, on divise l’épaisseur (m) par la conductivité thermique du matériau (W/m.K), ce qui nous donne une valeur en m² K/W. Cette valeur est généralement donnée par le constructeur également.
La transmission thermique
C’est simple, c’est l’inverse de la résistance thermique. C’est la capacité d’un matériau à laisser passer la chaleur d’un côté du matériau vers l’autre. Son unité de mesure est l’U et elle s’exprime en W/m².K. C’est un peu comme la conductivité thermique à la différence que là, on prend en compte l’épaisseur du matériau.
La densité
Elle est aussi appelée la masse volumique. Elle se mesure en kg/m3. C’est la masse d’un matériau par rapport à son volume. La densité d’un matériau va nous donner une information sur la capacité de ce matériau à emmagasiner de la chaleur. Plus un matériau est dense, plus sa capacité thermique est élevée. C’est-à-dire qu’il va mettre du temps à absorber la chaleur, mais qu’il va aussi la restituer très lentement. Un matériau dense est efficace pour lutter contre les changements météorologiques. Il va garder la chaleur en hiver et permettre de garder au maximum la fraicheur en été. À l’inverse, il sera difficile d’évacuer la chaleur des murs si ceux-ci sont très chauds en été. Si vous avez été absent un long moment en hiver, il faudra chauffer longtemps votre intérieur pour que vos murs se réchauffent.
La durabilité et la résistance aux incendies
La durabilité d’un isolant va vous donner un ordre d’idée de sa durée de vie. Plus elle sera longue, plus son pouvoir isolant va durer dans le temps.
Pour la résistance aux incendies, s’il n’y a pas grand-chose à faire lorsqu’on est face à un tel sinistre, certains isolants vont mieux résister que d’autres aux fortes chaleurs. C’est le cas notamment des isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche.
Les aides financières pour l’isolation de sa maison
Les différentes aides disponibles
Afin de pouvoir réaliser ces travaux, l’État (ou dans certains cas, les collectivités territoriales) a mis en place des aides financières pour réaliser ses travaux d’isolation.
- Tout d’abord, vous allez pouvoir bénéficier d’une TVA à taux réduit. Au lieu des 20% usuel, celle-ci va passer à 5.5%, ce qui aura pour effet de baisser le coût final pour vous.
- Pour financer ses travaux, il faut avancer l’argent, et parfois les sommes sont très élevées, on va donc avoir besoin de contracter un prêt. Pour l’isolation, vous allez pouvoir bénéficier d’un écoprêt à taux zéro. C’est-à-dire que vous allez emprunter l’argent à une banque sans qu’il y ait d’intérêt sur cette somme. Le montant maximum que vous pourrez emprunter est de 50 000€.
- MaPrime’Renov est une autre aide à laquelle vous allez pouvoir prétendre. Selon les revenus de votre ménage, vous allez bénéficier d’un forfait financier pour réduire votre facture. Celui-ci peut atteindre 75€/m², ce qui n’est pas négligeable.
- Vous pouvez également bénéficier des CEE (certificats d’économies d’énergies). C’est également une aide financière, mais cette fois-ci ce n’est pas l’État qui la verse (même si c’est lui qui l’a mise en place), ce sont les fournisseurs d’énergie. Afin de pouvoir vendre de l’énergie qui est polluante (essence, gaz, électricité…) ils doivent justifier d’aide pour permettre aux français de réduire leur consommation d’énergie.
- Enfin, dans certaines communes il existe des aides locales qui vont venir s’ajouter aux aides d’État, pensez à vous renseigner.
Les conditions d’éligibilité
Selon les aides auxquelles vous voulez prétendre, il peut y avoir des conditions d’éligibilité.
- Pour la TVA à taux réduit, votre logement doit être achevé depuis au moins 2 ans au début des travaux et être à usage d’habitation exclusivement. Cela peut concerner les propriétaires, les locataires, les résidences peuvent être soit principales, soit secondaires.
- Pour l’écoprêt à taux zéro, votre maison doit également avoir au moins 2 ans. Par contre pour pouvoir y prétendre, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement.
- MaPrimerénov’ est une aide soumise à des conditions de ressources. Selon vos revenus vous n’aurez pas le droit aux mêmes montants (parfois selon vos ressources, vous ne serez plus éligibles en fonction de la nature des travaux).
- Pour les CEE il n’y a pas de conditions de ressources (même si les montants peuvent varier). Les propriétaires qu’ils soient bailleurs ou occupant ainsi que les locataires peuvent en bénéficier.
- Pour les aides communales les conditions seront à voir au cas par cas.
Très souvent l’obtention de l’aide est conditionnée au fait que les travaux aient été réalisés par des artisans RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous pouvez trouver la liste des artisans RGE sur ce site.
Isolation de la maison : les erreurs à éviter
Les erreurs courantes à éviter lors de l’installation de l’isolation
Si vous passez par un professionnel, choisissez un artisan RGE. Faites attention au démarchage téléphonique qui vous promet monts et merveilles pour un prix très attractif. Lorsque l’on parle d’isolation à 1€, c’est qu’on vous a déduit les aides auxquelles vous avez le droit, renseignez-vous bien avant de signer un devis.
Il faut penser à bien gérer les ponts thermiques. Ce sont des zones à traiter pour éviter toutes déperditions. Plus la maison est bien isolée, plus la gestion des ponts thermiques est importante.
Vous devez aussi bien penser à gérer les interfaces entre votre isolant et les autres composantes de la maison comme les portes et les fenêtres. Sinon il se crée d’importants ponts thermiques. Dans tous les cas en rénovation, il est toujours intéressant de penser global.
Lorsqu’on isole une maison, on la rend moins hermétique. Il faut donc penser à gérer l’humidité. La mise en place d’une isolation sur tout le pourtour d’une maison doit aller de pair avec l’installation d’une ventilation (surtout si vous changez aussi les fenêtres). Sinon l’humidité enfermée dans votre logement risque d’endommager votre bâti et dégradera votre qualité de vie dans votre logement. Toujours dans la gestion de l’humidité, il est important de que vous respectiez certaines règles sur la gestion de celle-ci par vos matériaux, le complexe d’isolation ainsi que la structure à isoler doivent respecter une règle plus on va vers l’intérieur du bâtiment, plus le matériau doit être imperméable. À l’inverse plus on va vers l’extérieur plus le matériau doit être perméable. Cela permet de ne pas enfermer l’humidité à l’intérieur du mur.
Les erreurs à éviter lors du choix de l’isolant
Comme souvent, le prix peut-être un bon indicateur. Un prix trop bas peut être synonyme de mauvaise qualité.
Il faut aussi faire attention à la quantité d’isolant dont vous avez besoin. Pour bien isoler votre logement, une performance thermique totale de votre complexe d’isolant va devoir être atteinte, elle peut supposer une épaisseur supérieure à ce que vous avez trouvé sur le marché. Dans tous les cas, il faudra faire en sorte de respecter ce qui est préconisé. Il faut aussi que votre isolation soit uniforme.
Choisissez un isolant biosourcé dans la mesure du possible, mais vérifiez bien que ses caractéristiques correspondent bien à votre projet.
Pensez à bien prendre en compte la durabilité et la résistance au feu de votre isolant.
Dans tous les cas, essayez de vous faire accompagner pour choisir votre isolant.
En résumé
L’isolation de la maison est essentielle pour assurer un confort thermique, réaliser des économies d’énergie et protéger l’environnement. Pour planifier au mieux l’isolation de sa maison, il est important de choisir les techniques d’isolation et les isolants adaptés, de respecter les normes en vigueur et d’éviter les erreurs courantes.
Nos conseils pour une isolation réussie
- Faites appel à un professionnel RGE pour réaliser un diagnostic thermique et vous accompagner dans vos travaux d’isolation.
- Privilégiez les isolants offrant de bonnes performances thermiques, une durabilité et une résistance aux incendies.
- N’oubliez pas de traiter les ponts thermiques et de garantir l’étanchéité à l’air de votre logement.
Une isolation performante contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des ressources énergétiques. En investissant dans l’isolation de votre maison, vous participez à la lutte contre le changement climatique et réalisez des économies sur vos factures d’énergie.
Pour rappel et c’est très important, la réalisation de travaux d’isolation dans votre logement vous oblige à mettre en place un Carnet d’Information du Logement. Vous ne savez pas ce que c’est ? Rendez-vous ici, on vous explique tout par ici .Et rappelez-vous que votre application Mon Suivi Logement est un Carnet d’Information du Logement. Alors n’attendez-plus pour vous procurer le vôtre.
Pour aller plus loin
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour améliorer l’isolation de votre maison, il est temps de passer à l’action ! Pour vous faciliter la tâche et vous aider à suivre vos projets d’isolation, téléchargez notre application, le Carnet d’Information du Logement (CIL) de Mon Suivi Logement.
Notre application vous permettra de consigner toutes les informations relatives à l’isolation de votre maison, y compris les matériaux utilisés, les techniques mises en œuvre, les performances énergétiques obtenues, ainsi que les travaux effectués et à venir. Vous pourrez également ajouter des photos et des notes pour avoir un suivi détaillé de votre projet d’isolation.
En utilisant le Carnet d’Information du Logement, vous pourrez visualiser et évaluer l’impact de vos travaux d’isolation sur la consommation énergétique de votre maison. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de l’efficacité de vos actions et pourrez prendre des décisions éclairées pour optimiser l’isolation de votre logement.
Ne laissez pas l’isolation de votre maison au hasard. Téléchargez dès maintenant le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement et bénéficiez d’un outil pratique et complet pour planifier, suivre et optimiser vos projets d’isolation.