On oublie souvent de nettoyer la hotte de la cuisine lorsqu’on passe un coup d’éponge sur le plan de travail. Pourtant, la nettoyer régulièrement présente deux intérêts : réduire votre consommation électrique, et dans certains cas extrêmes, réduire le risque d’accidents. En effet, les hottes accumulent de la graisse, qui est un élément combustible. Un accident est vite arrivé (n’oubliez jamais qu’on ne met jamais d’eau sur le feu…) On vous recommande donc de nettoyer régulièrement, et avec soin, la hotte de votre cuisine. On vous montre comment !
Sommaire
Durée
50 min
Niveau
Moyen
Matériel
- Une casserole d’eau
- Du citron
- De la lessive, ou un mélange de liquide vaisselle et de bicarbonate
- Une éponge non abrasive
- Un chiffon propre
Nettoyer la hotte : les parties démontables
- Pour commencer, il faut démonter votre hotte. Ne vous précipitez pas et mettez de côté les éventuelles vis pour faciliter le remontage plus tard. Immergez toutes les parties démontables dans une grande bassine d’eau très chaude, mélangé avec de la lessive (ou avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude).
- Laissez tremper les pièces 30 minutes, puis frottez-les une à une avec une éponge. Privilégiez une éponge non abrasive pour ne pas les rayer.
- Rincez le tout avec de l’eau très chaude, sans ajout de produit cette fois.
- Veillez à bien faire sécher les filtres (soit à l’air libre, soit avec un chiffon propre).
Nettoyer la hotte : les parties non démontables
- Il faudra les nettoyer avec une éponge que vous aurez préalablement imbibée d’eau chaude et de lessive (ou liquide vaisselle). Nettoyez la hotte de haut en bas. Commencez par les parties supérieures de la hotte pour que l’eau ne salisse pas des zones déjà déjà nettoyées en coulant.
- Essuyez le tout avec un chiffon propre.
Le Carnet d’Information du Logement : votre allié pour l’entretien régulier de votre bien
Et pour continuer d’entretenir votre logement facilement, n’oubliez pas de vous munir du carnet d’information !
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !