À l’échelle mondiale, l’année 2021 aura été une des plus couteuses pour les assurances, en matière de catastrophe naturelle. Si on veut mesurer l’impact grandissant du dérèglement climatique, ce sont vers les assurances qu’il faut se tourner. Elles sont en première ligne face aux incidents climatiques puisqu’elles remboursent les dégâts subis (ce qui se traduit dans le prix que vous payez pour vous assurer, car le risque naturel est pris en compte dans la tarification de vos assurances).
Sommaire
Mais les sinistres ne sont pas uniquement dus au climat, d’autres découlent par exemple du dysfonctionnement d’un équipement (suite à un manque d’entretien, ou à un défaut de fabrication).
S’il est souvent difficile de prévoir un sinistre, on peut essayer d’en limiter les conséquences.
Limiter les probabilités de sinistre
Dans bien des cas, il est de votre responsabilité d’agir afin de réduire les probabilités d’un sinistre. Certains de vos équipements sont soumis à des obligations d’entretien (les chaudières ou les pompes à chaleur par exemple). Ces entretiens servent non seulement à optimiser le rendement de vos équipements, mais aussi à diminuer le risque d’incident. Un défaut dans l’entretien du conduit de cheminée peut avoir des conséquences désastreuses pour vos biens, mais surtout pour vous (feu, intoxication au monoxyde de carbone…). Ce n’est pas tout. Si un sinistre est dû à un défaut d’entretien, vous pouvez être tenu comme responsable, et n’aurez alors pas droit à un dédommagement. C’est en quelque sorte la double peine.
On voit donc l’intérêt de bien entretenir ses équipements. Mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir quand, ni comment les réaliser. C’est là que l’application Mon Suivi Logement rentre en jeu ! Ajoutez vos équipements dans l’appli, et recevez des explications détaillées sur les entretiens à réaliser. Mieux encore, vous recevrez des rappels pour les maintenances obligatoires ou très importantes à effectuer sur ces équipements.
Pour les risques naturels, même si vous ne pouvez pas faire grand-chose, vous pouvez en savoir plus sur ceux de votre zone géographique, en consultant ce site du gouvernement : https://www.georisques.gouv.fr/
Comment réagir en cas de sinistre ?
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’empêcher un sinistre. On peut toutefois limiter ses conséquences.
La première chose à faire est de lister vos possessions. Vous vous rappelez du jeu où on place plein d’objet sur une table, on ferme les yeux, on en retire un, puis il faut deviner celui qui manque ? Pas toujours facile n’est-ce pas ? En cas de sinistre, il est difficile de se remémorer l’intégralité des équipements disparus. Là encore, l’appli Mon Suivi Logement vous rend service ! Ajoutez tous les équipements de votre logement dans l’app pour les garder en mémoire. Vous réduisez ainsi le risque d’oublier un équipement précieux au moment de faire jouer votre assurance !
Lister ses possessions est un premier pas. Pouvoir en présenter la preuve à l’assureur est une autre paire de manches. Les ravages du feu ou d’une inondation peuvent en un instant faire disparaitre toutes vos preuves d’achats. Et encore une fois, c’est à ce moment-là que votre application préférée intervient. Tout simplement en stockant les factures et les garanties sur Mon Suivi Logement, pour les garder tout le temps avec vous !
L’application vous accompagne pour réduire les risques de sinistres, et mettre toutes les chances de votre coté pour limiter les conséquences d’un dégât domestique.
Une aide précieuse en cas de sinistre
En cas de sinistre, il est important de disposer de toutes les informations nécessaires concernant votre logement. Pour cela, nous vous invitons à télécharger notre application, le Carnet d’Information du Logement de Mon Suivi Logement. Cette application vous permettra de regrouper toutes les informations relatives à votre logement, y compris les éléments importants en cas de sinistre (références des équipements, documents d’assurance, coordonnées de l’assureur, etc.). Vous pourrez également y ajouter des photos et des documents pour faciliter la gestion de votre dossier en cas de besoin. N’hésitez pas à la télécharger dès maintenant pour être prêt en cas de sinistre.