Durée
6 heures
Sommaire
Niveau
Confirmé
Matériel
- Un escabeau
- Des gants et un masque de protection
- Une bâche de protection
- Une pelle
- Une spatule
- Un rouleau à manche télescopique
- Un pinceau rond
Comment faire ?
La première étape, avant même le ravalement, est de procéder aux démarches administratives :
- Si vous modifiez l’aspect extérieur (couleurs, nature du crépi ou des parements), vous devez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.
- Si votre maison est située en lotissement ou en zone ABF, vous devez également les consulter avant d’entreprendre les travaux.
- Si vous devez utiliser le terrain de votre voisin pour les travaux, vous devez évidemment obtenir son accord.
Vous pouvez ensuite commencer à préparer les travaux de ravalement ou de rénovation.
Si vos murs présentent des fissures ou des traces d’humidité, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer l’état des murs et définir des solutions de rénovation adaptées. |
Depuis la loi pour la Transition énergétique et la croissance verte de 2015, il est obligatoire de procéder à l’isolation par l’extérieur lors d’un ravalement de façade. Toutefois, il est possible de déroger à cette obligation si l’isolation comporte plus d’inconvénients (technique, architectural, pathologie, économiques) que d’avantages. |
Si vous choisissez de passer par un professionnel pour l’isolation extérieure, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières à condition que le professionnel dispose de signe de qualité « RGE ».
Si vous réalisez vous-même les travaux, vous devrez au préalable :
- Protéger les menuiseries et les abords.
- Dégager et nettoyer les pieds de murs.
- Couper la ligne électrique qui fournit le courant aux points électriques présents en façade.
- Vous protéger avec un masque et des gants, car les produits utilisés peuvent être toxiques.
- Suivez ensuite les notices d’utilisation des solutions que vous aurez sélectionnées (peinture, enduit, sablage, etc.)
Fréquence
Nous vous recommandons de procéder à la rénovation de vos façades tous les dix ans.
Valorisez votre entretien dans le Carnet d’Information du Logement
Le Carnet d’Information du Logement (CIL) est un outil essentiel pour tous les propriétaires soucieux de valoriser leur bien immobilier, d’optimiser l’efficacité énergétique, de faciliter la gestion du logement tout en se conformant à la réglementation.
- En utilisant le CIL, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre logement et le valoriser auprès des futurs acheteurs ou locataires.
- De plus, en ayant accès à des informations détaillées sur les caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie et suivre votre consommation en temps réel.
- Le CIL facilite également la gestion quotidienne en regroupant toutes les informations importantes au même endroit, que ce soit les références des équipements, les documents d’assurance ou les coordonnées de l’assureur.
- Le carnet permet de consigner les interventions et les travaux réalisés sur le logement, ce qui aide à planifier et à suivre l’entretien régulier du bien. Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous ces avantages en téléchargeant Mon Suivi Logement !