Pour lutter contre les fortes chaleurs, il existe plusieurs solutions. Rien de magique, mais des petits gestes qui peuvent vous aider à diminuer la température de quelques degrés.
Sommaire
Parmi ces conseils, il n’y aura pas l’achat d’une climatisation : bien que très efficace, celle-ci présente des inconvénients, comme le fait de consommer beaucoup d’électricité.
Voici donc quelques astuces pratiques pour mieux supporter les vagues de forte chaleur.
Bloquer les rayons du soleil
Pour éviter d’emmagasiner de la chaleur dans votre logement, la première solution est de faire barrage au soleil. Pour cela, il faut éviter de laisser ses rayons pénétrer chez vous.
Le but n’est pas de vivre dans le noir complet. Nous vous conseillons simplement de descendre vos volets dès que le soleil tape directement dessus.
Il n’y a pas que les rayons directs qui favorisent la montée des températures chez vous, méfiez-vous aussi de l’albédo : c’est le reflet des rayons du soleil.
Finalement, la meilleure solution, c’est de monter uniquement les volets des fenêtres qui sont à l’ombre.
Empêcher l’air chaud d’entrer dans votre maison
C’est le deuxième bon réflexe à prendre : fermer ses fenêtres pendant la journée.
Ouvrez-les tôt le matin ou en soirée, lorsque le soleil n’est pas menaçant. Faites de même avec vos volets, stores et rideaux.
En d’autres termes, s’il fait plus frais dehors que chez vous, ouvrez tout, et si c’est l’inverse, fermez tout.
Aérez de préférence tôt le matin ou après 21h (l’air extérieur étant moins pollué.)
Pour que l’air circule correctement dans votre maison, il est préférable d’ouvrir plusieurs fenêtres qui se font face afin de créer un courant d’air.
Cette technique sera encore plus efficace si vous disposez d’un étage avec des fenêtres (ou d’une fenêtre de toit), car cela va créer un « tirage » naturel vers le haut (la chaleur montera.)
Éliminer les sources de chaleur
Les sources de chaleur ne manquent pas chez vous (four, plaques de cuisson, lave-vaisselle, etc.) Utilisez-les avec parcimonie en été !
Vous pouvez par exemple débrancher ou éteindre les appareils électriques qui ne servent pas (chargeurs, lampes, ordinateurs, etc.)
Privilégiez les repas froids (salades, soupes froides, etc.) et les aliments riches en eau comme les fruits et légumes.
Cuisiner des plats au four ou à l’aide de plaques de cuisson contribue au réchauffement d’une pièce. Si les salades ce n’est pas votre truc, nous vous recommandons quand même de vous hydrater un maximum !
Brasser l’air intérieur
Comment rafraîchir efficacement sa maison sans climatisation ?
L’utilisation d’un ventilateur ou d’un brasseur d’air au plafond peut être envisagée comme une solution alternative pour créer un courant d’air.
N’hésitez pas à vous référer à l’astuce “Comment fonctionne un ventilateur” pour obtenir plus de renseignements.
Planter des arbres
Planter des arbres dans son jardin présente des bénéfices. Les plantes, végétaux et arbres situés à proximité d’une maison lui permettent d’avoir un ombrage en été.
Privilégiez la végétation naturelle aux plantes artificielles. Lorsque vous arrosez vos plantes et gazons, l’évaporation de l’eau vous permet de perdre quelques degrés.
Enfin, préférez le gazon naturel au synthétique. S’il réclame plus d’entretien, il contribue à diminuer la chaleur autour de votre maison.
Si vous avez pour projet de réaliser des travaux, sachez que certains choix ont un impact sur votre confort d’été. On vous a surement déjà appris que porter du noir gardait la chaleur. Il en va de même pour les revêtements et la peinture ! Plus ils sont foncés, plus ils emmagasinent de la chaleur. Pour éviter les surchauffes, on préfère donc le blanc ou une couleur claire pour la peinture des murs extérieurs, le pourtour des fenêtres et les revêtements de sol bordant votre maison (évitez les sols bitumineux autant que possible.) Ces petits travaux vous feront gagner quelques précieux degrés en période de canicule. |
Le Carnet d’Information du Logement : votre allié contre la surchauffe estivale
La surchauffe en été peut rendre votre logement inconfortable et augmenter votre consommation d’énergie. Pour prévenir ce problème et améliorer votre confort, il est essentiel de bien gérer la ventilation et l’isolation de votre logement. Avec le Carnet d’Information du Logement (CIL) de Mon Suivi Logement, vous pouvez avoir toutes les informations et conseils nécessaires pour optimiser la fraîcheur de votre habitation pendant les périodes estivales. Notre application vous permet de consulter des recommandations spécifiques pour votre logement, de noter les mesures prises pour réduire la surchauffe et de suivre l’efficacité des actions mises en place. Téléchargez dès maintenant notre Carnet d’Information du Logement numérique et profitez d’un logement agréable et économe en énergie tout au long de l’été.